1er mai 2025 : à un tournant historique

Le monde va mal, très mal et de plus en plus mal. Donald Trump a mis le feu au monde, il annonce que la superpuissance américaine ne compte pas perdre sa place au profit de la superpuissance chinoise.

Renversement d’alliances, relance du capitalisme notamment avec l’intelligence artificielle, offensive idéologique sur les mentalités, omniprésence des questions militaires… tout va très vite.

Tout va trop vite, tout le monde est perdu, tout le monde se sent débordé, dans le prolongement de la crise culturelle née en 2020, une crise également économique, une crise des idées aussi, une crise morale avec une fatigue psychologique générale…

C’est là où il faut être dialectique et comprendre que l’Histoire recule pour mieux sauter. Ce n’est pas un vœu pieux, ce n’est pas un faux espoir. C’est simplement une obligation dialectique.

Les choses ne se produisent pas mécaniquement, rien ne va en ligne droite. Toute transformation passe par des détours, le nouveau est faible et l’ancien semble omnipotent. Qu’on pense au temps qu’a mis l’esclavage à disparaître !

Il est, malheureusement, dans l’ordre des choses que les masses mondiales appréhendent avec difficulté ce qui se passe. Chacun veut vivre, et les moyens de le faire avec une plus grande aisance matérielle se sont largement améliorés depuis 1989.

Il est inévitable que les gens apprécient, avec nostalgie également, la mondialisation et ses effets, malgré toute l’aliénation produite et malgré l’exploitation d’autant plus pernicieuse. Sur le plan matériel, le niveau de vie a monté, il y a davantage de biens de consommation, davantage de moyens de s’occuper en dehors du travail, de trouver des choses intéressantes.

C’est là qu’il faut rappeler que 2025 est aussi loin de 1985 que 1985 est loin de 1945.

Préserver les acquis de la modernité en se débarrassant de l’aliénation et du capitalisme exploiteur est donc un immense défi. On ne doit pas s’étonner que cela impressionne, que cela inquiète, que cela désoriente.

Il faut avoir confiance en la maturation des consciences, en la systématisation des expériences, en la capacité de synthèse des masses exploitées à l’échelle mondiale. Et on ne parle pas que de la conscience politique : le métissage des idées, des cultures, des êtres humains se produit de manière toujours plus grande.

Si en 2025 le monde se divise, se fracture… il y a l’inverse qui est présent et se renforce malgré tout : l’unification de l’humanité, l’effacement des nationalismes, la reconnaissance de la question animale, la compréhension de la planète comme Biosphère où tout est lié.

La fuite en avant dans les particularismes, les conquêtes impérialistes nationalistes, les cultes des identités… pèsera toujours moins lourd, au fur et à mesure, face à l’affirmation révolutionnaire du collectivisme, de la planification, de l’unification.

Comme l’a souligné Mao Zedong, le chemin est sinueux, mais l’avenir est lumineux ! 

Et les capitalistes, qui marchent à une troisième guerre mondiale pour s’en sortir par une bataille générale pour le repartage du monde, ne parviendront pas à empêcher la révolution dans chaque pays, la révolution mondiale !

Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste – Belgique
Parti Matérialiste Dialectique – France
1er mai 2025

=>La page de Connexions