§1. Le 5 e Congrès de l’IC confirme les directives présentées par Lozovski sur la question syndicale. La rédaction définitive en est confiée à une Commission composée de Lozovski, Radecki, Semard, Dunne, Kohn, plus un camarade Anglais, un Polonais, un Italien et un Balkanique à désigner par leurs délégations.
Le Congrès remet le titre IV des directives à l’Exécutif élargi, qui traitera en détail les questions se rapportant au Congrès de Vienne de la Fédérations Syndicale Internationale et déterminera la ligne de conduite à adopter.
§2. Le 5 e Congrès de l’IC déclare que les conceptions de Wilhelm Schumacher et de ses partisans sur la question syndicale ainsi que leur conduite dans le mouvement syndical contredisent les décisions de l’I. C.
Le Congrès condamne comme nuisible à la révolution toute doctrine ou pratique la favorisant le mouvement pour l’abandon des syndicats ou la scission syndicale en Allemagne.
Il invite tous les ouvriers qui ont abandonné les syndicats à y rentrer et, en général, tous les ouvriers à s’organiser syndicalement.
Il souligne que les syndicats sont le rendez-vous de tous les exploités et que les communistes doivent y exercer une action d’éducation et de propagande.
Quitter les syndicats c’est déserter la révolution et travailler au profit des ennemis du prolétariat.
=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste