Après examen des requêtes adressées par Trotski, Sapronov, et autres membres de l’opposition du PCUS exclus de ce parti et qui demandent leur réintégration, le 6e Congrès Mondial de l’IC décide :
§1. Le Congrès Mondial approuve entièrement la décision du 15e Congrès du PCUS et la résolution du 9e Plenum du CEIC déclarant que l’adhésion à l’opposition trotskiste et la propagande de ses idées sont inconciliables avec la qualité de membre du Parti bolchévik.
Le groupe Trotski, par son point de vue dans les questions de programme, de politique et d’organisation s’est échoué sur les positions des menchéviks et s’est objectivement transformé en un organe de lutte contre le pouvoir soviétique. Son exclusion du PCUS était donc juste et inévitable.
§2. La requête des exclus au Congrès mondial est une nouvelle preuve que Trotski et la petite poignée de ses adeptes qui ne se sont pas soumis, à l’exemple de la grosse majorité de l’ancienne opposition, aux conditions fixées par le 15e Congrès, poursuivent leur lutte, leur travail de scission, leur campagne de calomnies contre le PCUS et contre la dictature du prolétariat.
Le Congrès estime superflu de discuter avec des ennemis de l’IC sur le contenu politique contre- révolutionnaire de la plate-forme trotskiste, après que l’ensemble des membres de tous les PC ont à plusieurs reprises résolument repoussé ce point de vue.
§3. Les sanctions prises, par les organes du pouvoir soviétique contre certaines personnes exclues du parti sont des mesures de défense de la dictature du prolétariat, mesures absolument imposées par la nécessité révolutionnaire.
§4. Le 6e Congrès Mondial ratifie la décision du 15e Congrès du PCUS concernant l’exclusion des trotskistes et rejette la requête adressés par Trotski, Radek, et autres exclus demandant leur réintégration dans le Parti.
=>Retour au dossier sur le sixième congrès
de l’Internationale Communiste