Le Parti matérialiste dialectique (PMD) – principes

1. Le matérialisme dialectique est l’affirmation du caractère inépuisable de la matière éternelle qui obéit à la loi de la contradiction.

2. « La philosophie marxiste considère que la loi de l’unité des contraires est la loi fondamentale de l’univers. Cette loi agit universellement aussi bien dans la nature que dans la société humaine et dans la pensée des hommes. Entre les aspects opposés de la contradiction, il y a à la fois unité et lutte, c’est cela même qui pousse les choses et les phénomènes à se mouvoir et à changer. » (Mao Zedong, De la contradiction)

3. Le PMD a comme raison d’être la systématisation du matérialisme dialectique dans tous les domaines, au niveau personnel et à l’échelle de toute la société, dans une humanité unifiée vivant en harmonie avec la planète Terre reconnue comme Biosphère.

4. Le matérialisme dialectique est porté par le prolétariat, classe transformatrice de la réalité et unificatrice de l’humanité, génératrice du mode de production socialiste abolissant toute exploitation et toute oppression.

5. Le PMD représente l’avant-garde du prolétariat et son activité a comme aspect principal de générer et diriger les luttes de classe pour le renversement de la bourgeoisie et l’instauration de la classe ouvrière comme classe dirigeante, systématisant la vision matérialiste dialectique du monde.

6. Les principales références théoriques du PMD sont les ouvrages Matérialisme dialectique et matérialisme historique de Staline et De la contradiction de Mao Zedong.

7. Les principales références historiques du PMD sont l’existence historique de l’URSS depuis la révolution d’Octobre 1917 jusqu’à 1952, celle de la République populaire de Chine depuis sa fondation en 1949 à 1976 (avec principalement la Grande révolution culturelle prolétarienne),

celle du Parti Communiste du Pérou de 1980 à 1992 (avec l’affirmation du marxisme-léninisme-maoïsme).

8. Le PMD souligne que les débuts de l’humanité, avec l’agriculture et l’élevage, ont instauré un rapport inégal avec la Nature ainsi que placé les femmes dans une situation d’infériorité : cela implique des révolutions culturelles pour libérer la psyché féminine et corriger les rapports à la Nature, notamment ceux avec les animaux.

9. Le PMD a comme démarche la lutte des deux lignes, dans tous les domaines : la constatation de la contradiction, l’affirmation de la ligne rouge face à la ligne noire, le renforcement de la ligne rouge jusqu’à la victoire de celle-ci.

10. Le PMD souligne l’importance de l’optimisme collectif, de l’enthousiasme historique, de l’abnégation personnelle, du romantisme révolutionnaire ; il combat le pessimisme, l’isolement anti-social, la vanité égoïste, l’indifférence insensible.

11. Le PMD est une organisation révolutionnaire ; on l’intègre par cooptation d’au moins trois de ses membres. La compartimentation de ses structures est la règle, le secret de l’organisation le principe. Être membre de l’organisation signifie être actif dans une organisation du PMD, appliquer les résolutions prises, observer la discipline qui lui est propre.

12. Le PMD fonctionne selon la dialectique de la centralisation et de la démocratie. Ce centralisme démocratique implique que les organes de direction à tous les échelons sont élus par voie de consultation démocratique lors des congrès et qu’entre les congrès, le membre du PMD doit se soumettre à l’organisation, la minorité à la majorité, l’échelon inférieur à l’échelon supérieur et l’ensemble du Parti au Comité central.

13. Si un membre commet une infraction à la discipline du Parti, l’organisation du Parti de l’échelon intéressé, dans les limites de ses attributions et selon le cas considéré, lui appliquera l’une des sanctions suivantes : avertissement, blâme, destitution des fonctions au sein du Parti, mise en observation, exclusion du Parti.

=> retour à la revue Connexions