Le Comité Exécutif de l’Internationale Communiste doit être organisé de telle sorte qu’il puisse prendre position sur toutes les questions d’action du prolétariat. Dépassant les cadres des appels généraux tels qu’ils étaient lancés jusqu’à présent sur telle ou telle question en discussion, le Comité Exécutif doit de plus en plus chercher à trouver les moyens et les voies pour développer son initiative pratique quant à l’action commune des différentes sections dans les questions internationales d’organisation et de propagande en discussion.
L’Internationale Communiste doit devenir une Internationale de fait, une Internationale dirigeant les luttes communes et quotidiennes du prolétariat révolutionnaire de tous les pays. Les conditions indispensables pour cela sont les suivantes :
1. Les Partis adhérents à l’internationale Communiste doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir le contact le plus étroit et le plus actif avec le Comité Exécutif ; ils ne doivent pas seulement envoyer au sein de l’Exécutif les meilleurs représentants de leur pays, mais encore lui faire parvenir de façon permanente les informations les plus prudentes et les plus circonspectes, afin qu’il puisse prendre position en s’appuyant de documents et informations approfondis sur les problèmes politiques qui surgissent. Pour l’élaboration fructueuse de ces matériaux, l’Exécutif doit organiser des sections spéciales pour les différentes. branches. En outre, un Institut international d’Economie et de Statistique du mouvement ouvrier et du communisme doit être créé auprès de l’Exécutif.
2. Les partis adhérents doivent entretenir les rapports les plus étroits pour leur information mutuelle et leur liaison organique, en particulier lorsque ces partis sont voisins et par suite également intéressés aux conflits politiques engendrés par les antagonismes capitalistes. Le meilleur moyen d’établir actuellement ces relations est l’envoi réciproque des résolutions des plus importantes conférences et l’échange général de militants bien choisis. Cet échange doit devenir un usage permanent et immédiat de toute section capable d’agir.
3. L’Exécutif doit provoquer la fusion nécessaire de toutes les sections nationales en un Parti international cohérent de propagande et d’action prolétariennes communes et pour cela publier en Europe Occidentale, dans les langues les plus importantes, une correspondance politique, à l’aide de laquelle l’idée communiste sera mise en valeur d’une manière de plus en plus claire et uniforme et qui, par une information fidèle et régulière, fournira aux différentes sections la base d’une action énergique et simultanée.
4. L’envoi de représentants autorisés dans les sections permettra au Comité Exécutif d’appuyer par le fait la tendance à une véritable Internationale de la lutte quotidienne et commune du prolétariat de tous les pays. Ces représentants auront pour tâche d’informer l’Exécutif des conditions particulières dans lesquelles les Partis Communistes ont à lutter dans les pays capitalistes ou coloniaux.
Ils devront veiller ensuite à ce que ces partis conservent le contact le plus intime aussi bien avec l’exécutif qu’entre eux, afin d’augmenter la puissance d’attaque de l’un et des autres. L’Exécutif, de même que les Partis, devront veiller à ce que les rapports mutuels entre adhérents, tant personnels par camarades de confiance, que par correspondances écrites, deviennent plus fréquents et plus prompts de façon à pouvoir dans toutes les grandes questions politiques prendre une position unanime.
5. Pour être en mesure de déployer une activité aussi considérablement accrue, l’Exécutif doit être fortement élargi. Les sections auxquelles ce congrès a accordé 40 voix, ainsi que le Comité Exécutif de l’Internationale de la Jeunesse Communiste, auront chacun deux voix à l’Exécutif ; les sections qui ont eu 30 et 20 voix au Congrès en auront une. Le Parti Communiste de Russie dispose comme par le passé de 5 voix. Les représentants des autres sections ont voix consultative.
Le président de l’Exécutif est élu par le Congrès. L’Exécutif est chargé de désigner trois secrétaires, qui seront choisis autant que possible dans des sections différentes. En outre, les membres délégués au Comité Exécutif par les différentes sections sont obligés de prendre part comme rapporteurs à l’expédition du travail courant, soit en dirigeant la section nationale correspondante, soit en se chargeant de l’étude de tel ou tel domaine. Les membres du Petit Bureau d’affaires sont élus par un vote spécial du Comité Exécutif.
6. Le siège de l’Exécutif est en Russie, premier Etat prolétarien. L’Exécutif, à l’effet de centraliser plus solidement la direction politique et organique de toute l’Internationale, devra toutefois chercher à étendre le cercle de son influence au moyen de conférences qu’il organisera hors de Russie.
=>Retour au dossier sur le troisième congrès
de l’Internationale Communiste