Le protestantisme est le prolongement direct du hussitisme. On doit même parler d’identité, ce que bien entendu seul le matérialisme dialectique est en mesure de constater. La forme et le contenu du hussitisme et du protestantisme sont en tout point similaire.
De fait, de la même manière qu’on y retrouve le rejet des images, on a une remise en cause des cérémonies religieuses traditionnelles et du rôle de l’Église et de son clergé.
Le vrai maître, c’est Jésus, qui parle à l’entendement, par conséquent tout doit tourner autour de lui. Son arrivée bouleverse la tradition qu’on trouvait dans l’Ancien Testament : désormais, chacun est égal face à Dieu.
Jean Calvin exprime cela de la manière suivante :
« Dieu ne s’est jamais manifesté aux hommes, sinon par son Fils. C’est à dire, par sa seule Sagesse : Lumière, et Vérité.
Or combien que cette Sagesse se fut auparavant montrée et découverte en plusieurs manières : toutefois elle ne reluisait point encore pleinement.
Mais quand finalement elle a été manifestée en chair, elle nous a déclaré à bouche ouverte, tout ce qui peut entrer de Dieu en l’humain esprit, et tout ce qui s’en doit penser: car certes l’apôtre n’a pas voulu signifier une chose vulgaire, quand il a dit que Dieu avait parlé aux anciens Pères par ses Prophètes, en plusieurs sortes et plusieurs manières, mais qu’en ces derniers jours il a parlé à nous par son cher Fils. »
Jésus est le prétexte à la remise en cause de l’ordre féodal.
L’un des grands symboles de la révolte hussite était justement le calice, car le clergé devait céder la place aux laïcs qui eux aussi devaient pouvoir boire le vin, c’est-à-dire le sang du Christ. De fait, dans le protestantisme, et encore plus avec Jean Calvin, les masses ont accès au divin, qui de fait s’humanise.
Les masses ont ainsi accès au pain et au vin lors de la cérémonie rappelant la Cène, le dernier repas de Jésus avec les apôtres. Critiquant Martin Luther qui tente de conjuguer un aspect à la fois matérialiste et mystique dans le pain et le vin, Jean Calvin considère qu’il ne s’agit bien que de pain et de vin, rien de plus, certainement pas du « corps du Christ ».
Ce sont simplement des signes, fournis par le Saint Esprit et par là plus que des signes : ce sont en quelque sorte des paroles divines visibles. D’ailleurs, lorsqu’on baptise les enfants, cela ne consiste plus qu’en la récitation d’une confession de foi devant l’église.
Comme on le voit, Jean Calvin ne fait pas de « fétiche » ; tout est dans la « parole », liée à l’entendement, cette parole ayant une dimension divine de par le rôle du Saint Esprit, intermédiaire en quelque sorte entre Dieu et les humains. Calvin résume ce point de vue de la manière suivante :
« Celui-là obtempère à Dieu, qui étant enseigné de sa volonté, va où elle l’appelle. Or où est-ce que Dieu nous enseigne de sa volonté, sinon en sa Parole ? »
Jean Calvin mentionne également ce passage de l’Apocalypse (19:10) :
« Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. »
Jean Calvin fait un grand nettoyage : il supprime tous les moyens superstitieux d’influencer le divin. Il n’y a pas dans les temples calvinistes de crucifix, aucune décoration : l’entendement prime sur tout.
Constatant les prétendues gouttes de lait de la Vierge Marie qu’on trouve à profusion, Jean Calvin constate ironiquement :
« Tant il y a que si la Sainte Vierge eût été une vache et qu’elle eût été nourrice toute sa vie, à grand peine en eût-elle pu rendre telle quantité. »
Il n’y a donc dans le calvinisme plus de « saints », il n’y a plus de prières pour les morts, il n’y a plus de gestes comme les signes de croix, il n’y a plus d’objets tels les cierges, il n’y a plus de vêtements spécifiques, il n’y a plus de musique, il n’y a plus aucune image.
Cela va de pair avec la dénonciation de la superstition et de la futilité par rapport à la recherche de la dignité individuelle permise par la figure de Jésus :
« Au lieu de chercher Jésus-Christ en sa parole, en ses sacrements et en ses grâces spirituelles, le monde, selon sa coutume, s’est amusé à ses robes, chemises et drapeaux. »
Dans ce cadre, le « purgatoire », inventé quelques siècles auparavant par l’Église, est une notion supprimée.
On n’a plus non plus de clergé faisant face aux fidèles, mais une même voix alternant, avec le prêche d’un « ministre » et les chants des fidèles, car il n’y a plus de structure à part, seulement une « administration de la parole de Dieu ».
Le rôle des « ministres » est parfaitement défini, et ne relève jamais du sacerdoce. On trouve ainsi un « pasteur », le seul ministre pouvant ici remplacer les autres ; il est coopté par les autres pasteurs ou choisi par un « consistoire » communautaire. A côté de cela on trouve un « docteur » qui enseigne aux fidèles la doctrine religieuse, ainsi qu’un « diacre », dont le rôle est de s’occuper des pauvres et des malades.
Le dernier poste est celui de « l’ancien ». C’est un statut très particulier : les anciens sont choisis dans la communauté, avec l’accord des pasteurs. Ils participent alors au « consistoire ».
Mais dans ce « consistoire », les anciens forment les 2/3 des présents, les pasteurs 1/3. Cela signifie que les laïcs ont l’hégémonie dans « l’église » locale ; ce sont eux qui ont les prérogatives morales et juridiques.
Les pasteurs doivent d’ailleurs prêter un serment de respecter la légalité et de reconnaître par là que leur rôle n’est qu’utilitaire dans le cadre de la communauté.
C’est là la clef : Jean Calvin inaugure une nouvelle époque, celle où la communauté civile devient le coeur de la société, et non plus le clergé, avec la noblesse en arrière-plan. Cette dimension progressiste, anti-féodale, est portée par la bourgeoisie naissante.
Jean Calvin représente à ce titre le meilleur de ce qui est né en France au XVIe siècle.