Introduction à Jean-Sébastien Bach

Disciple des enseignements de Martin Luther, pour qui la musique joue un grand rôle et a une dimension populaire, Jean-Sébastien Bach correspond à un saut qualitatif dans la musique.

Il a en effet ouvert l’espace du contrepoint comme expression de la richesse intérieur de l’être humain. Cela suit le principe moraliste et culturel selon lequel «Dieu et sa grâce sont toujours présents quand la musique est recueillie.»

Cela se déroule à l’époque de la bourgeoisie affirmant son hégémonie. Toutefois, celle-ci a préféré se focaliser sur l’harmonie uniquement, jusqu’au subjectivisme le plus complet.

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[html] La musique comme grâce

[html] Le contrepoint

[html] L’harmonie

[html] L’exigence luthérienne de la musique

[html] Le chant dans la cérémonie religieuse luthérienne

[html] La mélodie populaire

[html] Un produit historique

[html] La rencontre de l’harmonie et du contrepoint

[html] La limite historique et l’avenir de la musique

[html] L’Allemagne démocratique