La mise en place du troisième congrès de l’Internationale Communiste

Le troisième congrès de l’Internationale Communiste s’est tenu à Moscou, du 22 juin au 12 juillet 1921. Le Comité Exécutif a en pratique avancé sa tenue de deux mois par rapport à ce qui avait été prévu, en raison de l’intense actualité.

Ce Comité Exécutif de l’Internationale Communiste existe concrètement depuis le second congrès, les communistes de Russie ayant géré le passage du premier au second congrès. De nombreux partis, comme le KPD allemand, aurait espéré d’ailleurs que cela continue ainsi et qu’ils n’aient pas à envoyer de délégués à Moscou pendant toute une année.

Les communistes de Russie furent toutefois intransigeants quant à cette question. Dix partis se plièrent donc à cela, les autres ne le faisant somme toute que partiellement, ou très partiellement.

Le Comité Exécutif s’était réuni 31 fois en onze mois depuis le congrès précédent, abordant 196 questions, dont pas moins de 68 concernant l’organisation.

Pour les pays qui en furent le thème principal, on a l’Allemagne (21 fois), l’Italie, la Roumanie et les États-Unis (12 fois chacun), la Tchécoslovaquie et l’Orient (10 fois chacun), la Grande-Bretagne (9 fois), la Bulgarie et la France (7 fois chacun).

Si le premier congrès tablait en fait sur un mouvement révolutionnaire se formant rapidement et avait une portée surtout symbolique, le second congrès a catalysé tout un processus d’organisation de chaque Parti Communiste, avec les fameuses « 21 conditions ».

Le troisième congrès vise ainsi à concrétiser ces deux premières étapes en structurant l’Internationale Communiste de manière beaucoup plus avancée.

Lénine au troisième congrès de l’Internationale Communiste

L’appel du Comité Exécutif de l’Internationale Communiste pour la tenue du congrès présente 15 points :

1. Le rapport du Comité Exécutif ;

2. La crise économique mondiale et les nouvelles tâches de l’Internationale Communiste ;

3. La tactique de l’Internationale Communiste durant la révolution ;

4. La période de transition (revendications partielles, actions partielles et lutte révolutionnaire finale) ;

5. La lutte contre l’union des syndicats jaunes basée à Amsterdam ;

6. Le rapport de l’Internationale Communiste avec le conseil international des syndicats rouges ;

7. La construction organisationnelle des Partis Communistes, les méthodes et contenus de leur travail ;

8. La construction organisationnelle de l’Internationale Communiste et ses rapports avec les Partis qui en sont membres ;

9. La question de l’Orient ;

10. L’appel du Parti Socialiste Italien à l’Internationale Communiste suite à la décision du Comité Exécutif à son sujet ;

11. L’appel du KAPD à l’Internationale Communiste suite à la décision du Comité Exécutif à son sujet ;

12. Le mouvement des femmes ;

13. Le mouvement de la jeunesse ;

14. L’élection du Comité Exécutif ;

15. Divers.

48 pays sont représentés. Il y a 291 mandats pour le congrès, à quoi s’ajoutent 218 mandats à valeur consultative lors des votes. Il y a également une centaine de figures politiques de différents pays invitées à assister au congrès.

Les mandats ont été choisis par le Comité Exécutif de manière particulière, puisqu’il y a eu une prise en compte combinée :

– du nombre de membres ;

– de la signification politique du pays ;

– de la possibilité de développement du mouvement ouvrier et du mouvement communiste.

On a ainsi la répartition suivante :

– avec 40 voix : l’Allemagne, la France, l’Italie, la Russie et la Tchécoslovaquie, ainsi que l’Union de la jeunesse, structure internationale regroupant 800 000 jeunes ;

– avec 30 voix : l’Angleterre, la Bulgarie, les États-Unis, la Norvège, la Pologne, l’Ukraine, la Yougoslavie ;

– avec 20 voix : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la Hollande, la Hongrie, la Lettonie, la Roumanie, la Suisse ;

– avec 10 voix : l’Azerbaïdjan, le Danemark, l’Estonie, la Lituanie, la Géorgie, le Luxembourg, la Perse, la Turquie ;

– avec 5 voix : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, l’Indonésie, l’Islande, le Mexique, la Nouvelle-Zélande.

Sont également présents des représentants de Chine, du Japon.

=>Retour au dossier sur le troisième congrès
de l’Internationale Communiste