René Descartes existait dans une phase historique qui, elle-même, était le fruit d’un mouvement antérieur. Par conséquent, la conception de René Descartes ne saurait, bien entendu, échapper à l’averroïsme, forme qu’a pris le matérialisme en Europe à la suite d’Averroès et de son prédécesseur, Avicenne.
Ici se pose quelque chose de très précis.
Si notre vision de la France du 17e siècle est correcte, alors René Descartes doit repartir en arrière dans l’averroïsme et lui faire prendre un virage différent, « acceptable » pour le 17e siècle français, correspondant aux besoins de la bourgeoisie à ce moment-là.
Les « libertins », inversement, se situait dans le prolongement direct de l’humanisme et de l’averroïsme. Leur perspective était ouvertement athée et reflétait la bourgeoisie dans son aspect révolutionnaire.
Cependant, au 17e siècle, la bourgeoisie compose également avec la monarchie absolue qui maintient un savant équilibre dans le système regroupant la noblesse et le clergé d’un côté, et la bourgeoisie de l’autre.
Mais ce n’est pas tout. La conception cartésienne doit, de plus, être « lisible » si l’on considère que le déisme du 18e siècle, des Lumières, en est le prolongement.
Cela donne deux garde-fous : il faut vérifier que René Descartes « repart en arrière », et qu’il pave la voie au déisme des Lumières.
En clair et si l’on regarde historiquement, cela signifie que René Descartes donne à la bourgeoisie ce qu’elle n’a pas pu assumer avec le protestantisme. Qui plus est, il le lui donne de manière tronquée puisque les conditions objectives ne sont pas unilatéralement favorable à la bourgeoisie.
Donc, si ce raisonnement est correct, René Descartes va faire reculer les positions de l’averroïsme, c’est-à-dire retourner à Avicenne. Or, justement, la conception de René Descartes est strictement parallèle à un exemple très connu de la pensée d’Avicenne : l’homme volant.
L’idée est la suivante : René Descartes dit qu’il peut tout remettre en cause, sauf sa pensée. Et justement l’homme volant d’Avicenne pose le fait que, si un être humain ne voit rien et naît en train de tomber dans le vide, il aura la certitude d’exister, sans pour autant connaître la réalité de son propre corps.
Voici comment Avicenne, dans le passage intitulé « Le traité de l’âme » dans le Sifa (La Guérison), présente l’exemple de « l’homme volant » :
« Il faut que l’un de nous s’imagine qu’il a été créé d’un seul coup, et qu’il a été créé parfait, mais que sa vue a été voilée et privée de contempler les choses extérieures.
Qu’il a été créé tombant dans l’air ou dans le vide, de telle sorte que la densité de l’air ne le heurte, dans cette chute, d’aucun choc qui lui fasse sentir ou distinguer ses différents membres lesquels, par conséquent, ne se rencontrent pas et ne se touchent pas.
Eh bien ! qu’il réfléchisse et se demande s’il affirmera qu’il existe bien, et s’il ne doutera pas de son affirmation, de ce que son ipséité [c’est-à-dire son identité particulière] existe, sans affirmer avec cela une extrémité à ses membres, ni une réalité intérieure de ses entrailles, ni cœur, ni cerveau, ni rien d’entre les choses extérieures.
Bien mieux, il affirmera l’existence de son ipséité, mais sans affirmer d’elle aucune longueur, largeur ou profondeur.
Et s’il lui était possible, en cet état, d’imaginer une main ou un autre membre, il ne l’imaginerait ni comme une partie de son ipséité, ni comme une condition de son ipséité. Or tu sais bien, toi, que ce qui est affirmé est autre que ce qui n’est pas affirmé. Et la proximité est autre que ce qui n’est pas proche.
Par conséquent, cette ipséité dont est affirmée l’existence a quelque chose qui lui revient en propre, en ceci qu’elle est lui-même, par soi-même, non pas son corps et ses organes qui, eux, ne sont nullement affirmés.
Ainsi a-t-on l’occasion d’attirer l’attention sur une voie qui conduit à mettre en lumière l’existence de l’âme comme quelque chose qui est autre que le corps, mieux qui est autre que tout corps. Et que lui, il le sait et le perçoit.
S’il l’avait oublié, il aurait besoin d’être frappé d’un coup de bâton. »
Comparons maintenant avec la perspective de Descartes.