Résolution sur la Question Russe au cinquième congrès de l’Internationale Communiste

Par la Révolution victorieuse d’Octobre, le PC de Russie a été porté par la classe ouvrière au pouvoir, et s’est mis en devoir de constituer la société socialiste. Le fait que le PC russe avait une organisation ferme, des cadres formés dans la lutte contre l’opportunisme de la 2e Internationale et une tactique prolétarienne révolutionnaire élaborée sous la direction de Lénine, a joué le rôle décisif dans ces événements d’une signification mondiale.

C’est pourquoi le PC russe a été le principal créateur de l’IC et reste un des facteurs principaux du mouvement communiste international. Ses succès et ses insuccès et, à plus forte raison, la formation dans son sein de fractions ou de groupements, ont une immense importance internationale.

Le PC russe vise à créer une société socialiste dans un État (l’URSS) entouré de toutes parts d’États capitalistes, à une époque où les PC des autres pays entrent seulement dans la lutte pour le pouvoir.

La nouvelle politique économique, qui est maintenant la base du travail économique du PC russe, détermine une croissance inévitable des éléments de socialisme, mais rend en même temps possible le développement des rapports bourgeois, et, par conséquent, des influences bourgeoises sur diverses portions du Parti.

Afin de neutraliser ces influences bourgeoises et d’assurer la marche de L’URSS vers le communisme, il est absolument indispensable de conserver la cohésion et la fermeté du PC russe, de la tactique révolutionnaire définie sous la direction de Lénine.

C’est pourquoi la situation intérieure du PC russe, son organisation, la cohésion de ses membres et la fermeté de sa ligne politique révolutionnaire, ont une importance toute particulière pour l’Internationale.

La discussion intérieure du PC russe qui a eu lieu en automne 1923, et la formation d’une opposition à la majorité du Conseil Central, obligent le Congrès à étudier consciencieusement cette question, quoique le PC russe lui-même, à son 13e Congrès, ait condamné à l’unanimité l’opposition, comme un résultat de l’influence petite-bourgeoise, et soit sorti de la discussion en augmentant le nombre des ouvriers membres du Parti et la cohésion de ses organisations.

Les représentants de l’opposition, malgré l’invitation qui leur a été faite d’exposer et de motiver leur point de vue devant le Congrès avec le consentement de la délégation russe, s’y sont refusés, pour un motif de pure forme.

D’autre part, le Congrès n’a pas reçu la preuve que l’opposition ait reconnu ses erreurs et adopté le point de vue du 13e Congrès du PC russe. Une telle situation rend possible une reprise de la discussion au sein du PC russes et c’est pourquoi les décisions du 13e Congrès gardent leur actualité.

Le Congrès constate que l’opposition russe a été soutenue par les groupes des autres Partis (polonais, allemand, français, etc.) qui exprimaient la déviation de droite (opportuniste), dans ces partis, de même que l’opposition dans le PC russe, et ont déjà été sévèrement réprouvés par le Congrès.

Le Congrès, après avoir entendu un rapport spécial sur la situation de l’URSS et du PC russe et étudié en commission les documents s’y rapportant, décide :

a) de confirmer la résolution de la 13e Conférence et du 13e Congrès du PC russe condamnant la plate-forme de l’opposition, comme entachée de déviations petites-bourgeoises et son activité comme menaçant l’unité du Parti, et partant, la dictature du prolétariat dans l’URSS ;

b) d’annexer la résolution de la 13e Conférence et du 13e Congrès à la présente décision et de la publier comme résolution du Congrès de l’IC.

=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste