Résolution sur la Question Suédoise au cinquième congrès de l’Internationale Communiste

§1. Les dissensions dans le PC suédois découlent principalement de ce que l’aile droite du CC a exécuté incomplètement ou contrecarré diverses décisions de l’IC, tandis que l’aile gauche, ainsi que les JC, y adhérait sans réserves et en toute conviction. Le dissentiment s’est exprimé entre autres à propos du centralisme dans l’Internationale.

Après la résolution unanime du Congrès, qui transforme plus que jamais l’IC en un Parti mondial unifié, le Parti suédois doit non seulement adhérer sans réserves à ces résolutions, mais collaborer de toutes ses forces à leur exécution.

§2. En plusieurs cas, les manifestations publiques du camarade Hoeglund et de l’organe central du PC suédois ont été de nature à entraver la campagne des communistes norvégiens contre les social-traîtres masqués comme Lian et Cie, ou celle des communistes danois dans la question militaire contre les social-traîtres déclarés Stauning et Cie.

Le Congrès constate que le Parti suédois doit en toute occasion soutenir les Partis frères de Scandinavie contre leurs adversaires.

§3. Dans ces derniers mois, le CC du Parti suédois a dépensé trop souvent son énergie dans des discussions d’intérêt secondaire (comme l’attribution de certains postes de rédacteurs et autres semblables), résultant seulement du désaccord politique fondamental.

Il est inadmissible que le CC, contre l’opinion des principales fédérations, comme celle de la capitale, fasse appel uniquement à son droit formel.

Tous les désaccords réellement importants entre la droite et la gauche devaient être prochainement réglés par le Congrès du Parti.

Comme cependant, plusieurs fédérations, comptant des partisans des deux tendances, estiment que ce Congrès, fixé par la majorité du CC au 20 juillet sans l’assentiment du CEIC et destiné à s’occuper presque exclusivement de conflits intérieurs, pourrait entraver la prochaine campagne électorale des communistes, la convocation doit en être ajournée après les élections.

La désignation des délégués doit être faite d’après des circonscriptions objectivement déterminées et sans aucune limitation des droits de telle ou telle fédération. Il faut également que tous les membres aient eu le temps de prendre position sur les décisions du 5e Congrès.

§4. Le Congrès National aura à confirmer l’unité du Parti et à unir les deux ailes dans une collaboration loyale. Tout procédé consistant, sous prétexte d’obtenir un CC homogène, à exclure de la direction les membres d’une tendance, est absolument condamné par l’IC.

Jusqu’au Congrès, le CC doit faire porter tous ses efforts sur la lutte contre la social-démocratie et la bourgeoisie.

Toutes mesures disciplinaires ou démissions sont inadmissibles.

Pour éviter toute aggravation de la situation intérieure et toute rupture du front unique des communistes dans la campagne électorale, il est souhaitable que le CC ne modifie pas les candidatures posées par les fédérations. Si, pour des raisons importantes, il estime un changement nécessaire, il ne doit le faire qu’avec l’assentiment du CEIC. Il va de soi que la fraction communiste au Riksdag est subordonnée en tout au CC.

§5. Le précepte de la bolchévisation, adopté par le 5 e Congrès, oblige le Parti suédois à redoubler d’activité dans tous les domaines, et en particulier :

a) À intensifier sa campagne contre la social-démocratie, non seulement dans la presse, au Parlement et dans les réunions publiques, mais aussi par de grandes manifestations et par des actions de masse prolongées, par des initiatives plus fréquentes que jamais dans les conflits actuellement en cours. Le front unique ne peut être appliqué convenablement qu’après cette mobilisation des masses.

b) À conseiller aux communistes de prendre une part énergique et collective à tous les conflits ouvriers et à militer systématiquement dans les Syndicats pour grouper en un bloc solide les éléments d’opposition aux bonzes réformistes. c) À perfectionner son organisation, surtout par la constitution de Cellules d’entreprise, conformément aux indications du CEIC approuvées par le Congrès.

d) À instituer une réelle camaraderie et une étroite collaboration avec les Jeunesses et à les soutenir dans leur action.

e) À développer une propagande conséquente contre le pacifisme parmi ses membres et dans les masses, à chasser toutes les survivances d’idéologie petite-bourgeoise et toutes les déviations anticommunistes.

f) À faire l’éducation systématique de ses membres sur les principes du léninisme.

Pour l’exécution de ce programme, le C. E. détache un représentant qui travaillera d’accord avec le Parti suédois à la mise en pratique de la présente résolution et à la préparation du Congrès.

En outre, le CC élaborera sans retard un programme d’action. Il sera régulièrement rendu compte au CEIC de toutes les mesures prises pour l’exécution de ce programme.

À titre de commentaire de la présente résolution, il sera adressé une lettre ouverte du CEIC aux membres du Parti suédois.

L’IC invite son Parti frère de Suède à grouper ses forces pour entreprendre, sur la base solide des résolutions du 5e Congrès, une campagne victorieuse contre les ennemis du prolétariat et à devenir bientôt lui-même un puissant PC de masse.

=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste