Résolution sur la Réorganisation du Parti sur la Base des Cellules d’Entreprise au cinquième congrès de l’Internationale Communiste

§1. La différence essentielle qui existe dans le rôle et l’activité des PC et social-démocrates se manifeste également dans leurs formes d’organisation.

La social-démocratie, occupée uniquement de réformisme dans le cadre de la démocratie bourgeoise, surtout de besogne électorale et parlementaire, est, en conséquence, organisée par districts électoraux ; elle a à sa base la Section locale et comme principe d’organisation le lieu d’habitation. Le PC, qui entraîne les ouvriers vers la lutte révolutionnaire pour abattre le capitalisme et conquérir le pouvoir, crée d’autres formes d’organisation, car son point d’appui principal est dans les usines.

Le PC doit avoir sa base parmi les travailleurs, à l’usine et sur le lieu de travail. Le remaniement du Parti sur la base des Cellules d’entreprise lui permet d’abord d’entretenir une liaison réelle, intime et durable, avec les ouvriers. Il lui permet d’être toujours au courant des besoins et des dispositions de la classe ouvrière et de réagir comme il convient.

Il lui permet de l’influencer continuellement et de la diriger efficacement en organisant la lutte révolutionnaire contre le patronat, le fascisme et l’État capitaliste pour conquérir le pouvoir.

Ce changement des formes d’organisation est la garantie de la qualité sociale des effectifs du Parti ; il assure son caractère prolétarien. Et, ce qui est d’une importance tout à fait particulière pour le PC, il permet de combattre réellement pour obtenir le contrôle sur la production et arriver, après la conquête du pouvoir, à dominer la production en atelier. «Chaque usine sera une citadelle du PC», tel est le mot d’ordre de Lénine.

§2. Les 3e et 4e Congrès de l’IC ont indiqué la nécessité de réorganiser le Parti sur la base des Cellules d’entreprise. Le 4e Congrès a constaté qu’un PC ne peut être considéré comme une organisation de masse sérieuse et solide que lorsqu’il possède des Cellules puissantes dans les usines, les fabriques, les mines, les chemins de fer, etc.

L’expérience acquise dans la lutte du PC depuis le 4e Congrès a confirmé cette constatation. Les résolutions du 4e Congrès ont une importance vitale pour le PC Les événements allemands nous enseignent aussi que la réorganisation du Parti sur la base des Cellules d’entreprise est une condition indispensable pour triompher dans la lutte pour le pouvoir.

Il est donc nécessaire de mettre en pratique les résolutions du CEIC élargi de janvier 1924, conformes aux décisions prises à ce sujet par les et 4e Congrès, et que le 5e Congrès confirme ; il faudra agir dans ce sens énergiquement et systématiquement. Le Congrès considère qu’une des tâches principales du PC dans l’avenir immédiat est de terminer sa réorganisation sur la base des Cellules d’entreprise.

§3. Le Congrès tient à souligner encore quelques points qui ont surgi dans la pratique du Parti depuis le mois de janvier et qui nécessitent une rectification ou une mise en évidence.

Il ne faut pas qu’il subsiste de doutes sur les décisions du Congrès et la résolution de janvier. Elles ne doivent pas seulement obtenir des modifications superficielles de la structure des Partis ; elles doivent remanier fond et effectivement nos organisations en les réorganisant d’après le modèle du Parti bolchévik.

Cette œuvre devra se faire méthodiquement et soigneusement, afin de ne perdre aucune force, il faut pourtant que cette réorganisation se poursuive énergiquement et que la structure existant jusqu’à présent (Sections, méthodes de cotisation, composition des directions, enregistrement, etc.) soit modifiée en s’orientant vers les Cellules d’entreprises.

Dans notre pratique, jusqu’à présent, on a constaté que cette idée n’était pas assez admise. Dans bien des cas, la Cellule n’est pas considérée comme la base ; même après le remaniement, on continue à l’envisager comme une ramification s’ajoutant à celles qui existaient autrefois.

C’est pour cette raison qu’on crée, dans beaucoup de cas, au lieu de Cellules d’entreprise, des fractions d’usine avec des tâches limitées ; cette conception doit être rejetée. Souvent, on s’abandonne aussi à la tendance de fixer aux Cellules d’usine des objectifs purement syndicaux,

Au contraire, le rôle et la position des Cellules d’usine, en tant que base de l’organisation du Parti, doivent être nettement et résolument proclamés et apparaître comme tels dans la pratique. La Cellule d’usine a tous les droits d’une organisation du Parti. Elle examine et prend position au sujet de toutes les questions du Parti. Cela doit également influencer l’organisation des Cellules d’usine.

Elles enrôleront de nouveaux membres, recueilleront les cotisations de leurs adhérents, en conservant un certain pourcentage, enregistreront leurs membres, etc. La Cellule d’usine indique à chaque membre son travail et prend soin que chacun exécute la tâche qui lui a été confiée. Naturellement, l’activité des Cellules d’entreprise doit s’étendre à tous les domaines du travail du Parti.

§4. Dans l’esprit de la résolution sur la réorganisation du Parti, un de ses effets les plus importants doit être l’amélioration de la composition sociale actuelle de nos effectifs.

Il faut que la grande majorité de nos adhérents se compose de prolétaires industriels et que l’écrasante majorité des membres du Parti fassent directement partie des Cellules d’usine et de domaine agricole. Lorsque nous arriverons à ce résultat et que les Cellules du Parti seront suffisamment nombreuses et puissantes, alors que les Cellules de quartier seront complètement superflues et les membres qui ne travaillent pas dans les entreprises seront rattachés à celles-ci.

Provisoirement, avant que l’organisation atteigne ce degré (la situation est différente selon les pays et les arrondissements), on pourrait grouper les membres du Parti ne travaillant pas dans les usines en Cellules de quartier.

Etant donné qu’il existe à ce sujet des opinions erronées, le 5e Congrès affirme que, là où ces Cellules de quartier seront constituées, elles ne pourront point influencer les Cellules d’usine et égaler ces dernières par leur importance et leur rôle.

En aucun cas, il ne peut être question de considérer les Cellules d’entreprise et les Cellules de quartier comme les deux bases du Parti. Seule, la Cellule d’entreprise est la base du Parti ; la Cellule de quartier en est une ramification. Le centre de gravité est dans les Cellules d’usine.

§5. Au début de la réorganisation pratique, le Parti doit tout d’abord se concentrer dans les districts industriels et là, de nouveau, dans les localités les plus importantes et dans les organisations les plus fortes.

Dans une localité, la direction doit d’abord commencer la réorganisation dans les parties les plus importantes. Cela ne signifie pas, naturellement, que les autres organisations du Parti peuvent, pendant ce temps, ajourner ce travail pratique de réorganisation. La réorganisation doit s’accomplir progressivement de bas en haut.

§6. Au sujet des Cellules d’entreprise de la Jeunesse Communiste, le Congrès estime que le Parti doit tendre à ce que la plus grande partie des membres de la Cellule d’entreprise des Jeunesses participent également au PC.

Entre les deux Partis doit exister une collaboration intime et une Cellule d’entreprise spéciale aux Jeunesses Communistes, en dehors de la Cellule du Parti, est indispensable. Elle constitue, en effet, la base organique de la Fédération des Jeunesses en entier, qui possède son organisation spéciale à côté du Parti.

§7. Le Congrès Mondial charge le CEIC de veiller à la réalisation décisive de cette organisation et d’élaborer des instructions sur la forme des organes locaux et centraux des partis.

=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste