Résolution sur le rapport du CEIC au quatrième congrès de l’Internationale Communiste

Le 4e Congrès de l’IC approuve complètement le travail politique du CEIC et déclare qu’au cours des quinze derniers mois, il a bien appliqué les décisions du 3e Congrès Mondial, en tenant compte de la situation politique. En particulier, le 4e Congrès approuve complètement la tactique du front unique, telle qu’elle a été formulée par le CEIC dans ses thèses de décembre 1921 et ultérieurement.

Le 4e Congrès approuve le point de vue adopté par le CEIC en ce qui concerne la crise du PC français, le mouvement ouvrier italien et les PC norvégien et tchécoslovaque. Les questions pratiques concernant ces Partis seront traitées par des commissions spéciales dont les décisions seront soumises au vote du Congrès.

À propos des incidents qui se sont déroulés dans un certain nombre de Partis, le 4e Congrès rappelle et confirme à nouveau que le CEIC constitue l’organe suprême du mouvement communiste dans l’intervalle des Congrès mondiaux, et que les décisions de l’IC sont obligatoires pour tous les partis adhérents.

Il en résulte que la violation des décisions de l’IC, sous le prétexte d’un appel au prochain Congrès, constitue une rupture de la discipline.

Si l’IC permettait l’introduction de telles pratiques, cela équivaudrait à la négation complète de toute activité régulière de l’IC.

En ce qui concerne les doutes apparus dans le PC français touchant l’article 9 des statuts de l’IC, le 4e Congrès déclare que cet article 9 donne au CEIC le droit d’exclure de l’IC et, par conséquent, de ses Sections nationales, les personnes isolées et les groupes qui, à son avis, expriment des opinions étrangères au communisme.

Il est naturel que le CEIC soit obligé d’appliquer l’article 9 des statuts, quand un Parti est incapable de se débarrasser des éléments non communistes.

Le 4e Congrès confirme à nouveau les 21 conditions posées par le 2e Congrès et charge le prochain CEIC de veiller énergiquement à leur application.

À l’avenir, le CEIC doit plus que jamais rester une organisation internationale prolétarienne combattant énergiquement tout opportunisme, et constituée selon les principes du centralisme démocratique.

Les questions de détail pratiques découlant de cet article seront traitées par des commissions spéciales dont les décisions seront soumises au Congrès.

=>Retour au dossier sur le quatrième congrès
de l’Internationale Communiste