L’aggravation des contradictions de classes dans les pays capitalistes et la lutte des peuples des pays coloniaux contre leurs oppresseurs et leurs exploiteurs provoquent une recrudescence de la terreur blanche, du fascisme, un renforcement des mesures répressives de la justice de classe, une répression contre les classes exploitées et les peuples opprimés.
En conséquence, le 6e Congrès de l’IC établit que :
§1. Le cours des événements de ces dernières années a entièrement confirmé la justesse des résolutions des 4 e et 5 e Congrès Mondiaux de l’IC sur le Secours Rouge, comme organisation de secours indépendante et en dehors du Parti et sur la nécessité absolue pour les PC de soutenir cette organisation.
§2. Le Secours Rouge étant une organisation en dehors du Parti qui, d’un part vient en aide à toutes les victimes de la lutte révolutionnaire et, d’autre part, recrute ses adhérents sans distinction de parti, constitue une arme des plus importantes pour l’application de la tactique du front unique.
C’est pourquoi les PC, plus que tous autres, intéressés au travail du Secours Rouge, et doivent constamment l’aider dans son action en prenant part à toutes ses campagnes, en particulier, aux campagnes pour l’amnistie et le droit d’asile et en réservant une place spéciale au Secours Rouge dans leurs journaux.
§3. Une des tâches les plus importantes du Secours Rouge étant à l’heure actuelle la lutte contre le fascisme, les PC doivent de toutes leurs forces soutenir le Secours Rouge et le Secours Ouvrier dans cette action.
Une des plus importantes tâches des Sections du Secours Rouge, de sa Section américaine en particulier, est la lutte contre le Klu-Klux-Klan (organisation fasciste aux Etats-Unis) et contre la loi barbare de Lynch appliquée aux nègres. Cette lutte ne sera couronnée de succès que si des millions d’ouvriers blancs sont mobilisés pour y prendre part.
Une tâche particulièrement importante de toutes les sections du Secours Rouge est la lutte contre la terreur blanche en Chine, terreur qui, à l’heure actuelle, est appliquée ouvertement par le Kuomintang lui-même.
§4. Le progrès du mouvement révolutionnaire dans les pays coloniaux et semi-coloniaux renforce dans des proportions inouïes la répression contre les travailleurs de ces pays. Les PC des pays impérialistes doivent aider les Sections du Secours Rouge à se créer et à s’organiser, pour qu’elles puissent remplir les grandes tâches qui leur incombent dans les colonies et semi-colonies du pays en question.
§5. Toutes les tâches ci-dessus énumérées sont étroitement liées avec la lutte des travailleurs pour le droit d’asile, à laquelle les PC n’ont pas accordé, jusqu’à présent, assez d’attention et qui, à l’avenir, exigera l’attention particulière des fractions communistes parlementaires dans leur activité.
Les PC des métropoles ont aussi la tâche particulière de mener la lutte contre la livraison des révolutionnaires arrêtés sur le territoire des concessions étrangères en Chine.
§6. Le capitalisme se sert du régime de la prison comme d’un moyen de destruction physique des révolutionnaires détenus. C’est pourquoi il importe de mener une lutte constante dans les masses et par l’intermédiaire des fractions communistes au Parlement contre ce régime.
§7. L’accomplissement de toutes ces tâches du Secours Rouge étant étroitement lié avec l’organisation des campagnes qui ne peuvent avoir de succès que si elles sont menées de concert avec les différentes organisations de masses, les communistes militant dans ces organisations ouvrières (syndicats, coopératives, Secours Ouvrier, association des Libres Penseurs, Association nationale des victimes de guerre, Ligue de lutte contre l’impérialisme et contre l’oppression des peuples coloniaux, sociétés sportives ouvrières, etc.) doivent veiller à ce qu’elles collaborent entre elles pour coordonner les campagnes entreprises.
§8. Les communistes militant dans les Sections du Secours Rouge doivent s’efforcer d’y entraîner les plus grandes masse ; des villes et des campagnes. Il est particulièrement important d’y attirer les ouvriers social-démocrates et les syndiqués, ainsi que les grandes masses des ouvrières.
=>Retour au dossier sur le sixième congrès
de l’Internationale Communiste