Résolution sur la Campagne Internationale contre la Guerre au sixième congrès de l’Internationale Communiste

Considérant la préparation active des puissances impérialistes pour une intervention contre l’URSS, pour la guerre contre la révolution chinoise et pour la guerre entre les puissances impérialistes elles-mêmes ; considérant le rôle de trahison de toutes les tendances de la social-démocratie internationale qui activement et cyniquement aident leur impérialisme respectif dans ses préparatifs d’une nouvelle boucherie mondiale, le Congrès estime qu’il est du devoir de tous les communistes, dans la situation tendue actuelle, de renforcer la lutte contre les dangers de guerre et d’entreprendre sans délai une campagne internationale contre la guerre impérialiste imminente.

Le Congrès invite les Comités centraux de tous les Partis à entreprendre immédiatement un travail politique, d’organisation, de propagande et d’agitation pour préparer une Journée Internationale de lutte contre la guerre impérialiste et de défense de l’US ; journée de combat de tous les travailleurs, sous les mots d’ordre : «Guerre à la guerre impérialiste». «Défense de l’US». «Soutien des peuples révolutionnaires des colonies».

«À bas la désillusion des masses par les social-patriotes». «Formez des organisations de défense prolétarienne».

Les Comités centraux de chaque PC devront, en partant de la situation concrète de leur pays respectifs, prendre les mesure pratiques pur réaliser la Journée Internationale (meetings de masses, démonstrations dans les rues, grèves de protestation et autres formes de lutte).

Le Congrès invite les CEIC à prendre toutes mesures nécessaires pour organiser de telles démonstrations à l’échelle internationale, pour les coordonner et assurer une action simultanée, conformément à la décision du Congrès, dans le but de renforcer l’unité d’action contre la guerre et de rassembler les plus larges masses possibles de travailleurs, y compris les soldats.

=>Retour au dossier sur le sixième congrès
de l’Internationale Communiste