L’influence croissante de l’IC dans les colonies et semi-colonies s’est exprimée, dans le domaine de l’organisation, par la création de nouveaux PC et par l’adhésion de Partis ouvriers révolutionnaires à l’Internationale.
Le 6e Congrès Mondial salue la formation et l’adhésion de ces nouvelles sections comme une nouvelle preuve de confiance des masses ouvrières et paysannes et des peuples opprimés dans l’IC et dans sa politique de lutte contre l’oppression coloniale et comme l’expression du caractère vraiment mondial de son action.
C’est pourquoi le 6 e Congrès Mondial confirme les décisions prises par l’Exécutif, entre les 5 e et 6 e Congrès Mondiaux, concernant l’admission comme Sections de l’IC :
du PC de Corée,
du PC de Cuba,
de la Ligue Ouvrière d’Irlande,
et décide d’admettre dans l’IC : le PC de Nouvelle-Zélande et le PC du Paraguay.
La décision d’adhésion à l’IC prise par le dernier Congrès du Parti socialiste de l’Equateur, confirmée par un referendum des organisations de tout le pays, et la même décision prise à l’unanimité par le dernier Congrès du Parti socialiste révolutionnaire de Colombie démontrent la volonté des masses ouvrières de ces deux pays de lutter sous le drapeau du communisme dans les rangs de l’Internationale, qu’elles reconnaissent comme le seul guide du mouvement révolutionnaire international.
Le 6e Congrès mondial salue leur décision d’adhérer à l’IC comme l’expression de l’élan révolutionnaire des masses opprimées de ces pays, décidées à lutter sous la bannière de communiste, seule capable de les aider et de les guider dans leur effort de libération.
Il y voit l’expression de la volonté de ces partis de masses de devenir de véritables partis bolchévisme. Le 6 e Congrès accepte le Parti socialiste de l’Equateur et le Parti socialiste révolutionnaire de Colombie comme sections de l’IC.
Mais, étant donné que ces deux partis ne sont pas encore, par leur structure et leur idéologie, de véritables partis entièrement communistes, le 6e Congrès Mondial fait un devoir à l’Exécutif de donner à ces partis les directives, les conseils et l’aide nécessaires pour en faire de véritables PC, en transformant et en affermissant leurs organisations, en élevant leur niveau idéologique et en éduquant leur conscience de classe tout en conservant et en renforçant encore leur caractère de partis de masses.
Par l’admission de ces sept nouvelles Sections, l’IC se lie plus étroitement avec les masses nouvelles de millions d’ouvriers et de paysans exploités et opprimés par les grands brigands impérialistes.
En coordonnant leur lutte avec celle du prolétariat des métropoles, des ouvriers, des paysans et des nations affranchies de I’URSS et des millions d’esclaves des colonies, l’IC développe et organise sur une échelle toujours plus vaste la solidarité révolutionnaire de tous les opprimés, condition de leur victoire mondiale sur la bourgeoisie et l’impérialisme.
=>Retour au dossier sur le sixième congrès
de l’Internationale Communiste