La logique de Nikita Khrouchtchev est très simple. Le XIXe congrès avait posé une nouvelle étape : celle d’aller du socialisme au communisme. Il était donc ouvertement affirmé que tout un cycle était terminé.
Nikita Khrouchtchev pouvait donc parler de la période d’avant 1952 comme quelque chose relevant irrémédiablement du passé, puisqu’on était censé être passé à totalement autre chose.
La critique de Staline ne tient pas seulement à la mort de celui-ci en 1953, bien au contraire même : elle tient à la mise en place en 1952 d’une direction collective, le poste de secrétaire général du Parti disparaissant.
Staline lui-même avait fait la promotion d’une direction collective. Or, c’est une erreur historique : en raison du développement inégal, il se cristallise toujours un dirigeant, en interaction avec la direction dans son ensemble.
Nikita Khrouchtchev peut donc parler au nom de la direction collective d’autant plus facilement que celle-ci a été mise en place par les institutions dans leur ensemble.
Et il peut critiquer le passé au nom d’une étape supérieure, nouvelle, ouverte par le XIXe congrès. À ce moment-là, l’œuvre de Staline fait déjà ouvertement office d’action passée, de contribution à la situation présente.
Bien entendu, cela n’est qu’une forme. Le contenu est la volonté de former une caste bureaucratique profitant de la situation en trouvant un accord avec les États-Unis d’Amérique, ce qui aboutit à la formation d’une nouvelle bourgeoisie.
Cependant, le XXe congrès ne joue que sur la forme. C’est d’ailleurs pour cela que Nikita Khrouchtchev se fera éjecter par la suite : à avoir trop appuyé sur la forme, les déséquilibres devenaient trop importants pour une véritable bourgeoisie instaurant son pouvoir et systématisant sa domination.
Nikita Khrouchtchev est un bureaucrate opportuniste à l’initiative d’une nouvelle caste ; après lui on a carrément une bourgeoisie installée au cœur d’un pays organisé en un social-impérialisme. Il y a une différence de qualité.
Nikita Khrouchtchev se situe entièrement sur le terrain du XIXe congrès, sur sa logique de « direction collective » et de simple appui au développement des forces productives pour instaurer à court terme le communisme. Il ne modifiera jamais cette approche tout au long de la période où il fut de facto le chef de l’URSS.
Nikita Khrouchtchev, quand il affirmait que l’URSS instaurerait le communisme au début des années 1980, se situait entièrement sur le terrain du XIXe congrès.