Les révisionnistes avaient pu, à la suite du XXe congrès du PCUS, littéralement matraquer l’opinion publique petit bout par petit bout, évitant absolument de centraliser le débat et donc d’avoir à faire face à une problématique idéologique.
La publication, le 30 juin 1956, d’un document du Comité Central intitulé sur « Le dépassement du culte de la personnalité et ses conséquences » est le point culminant de cette séquence.
Il s’agit de la version « acceptable » en URSS du rapport secret. Le ton est mesuré dans son expression et sa réalisation a été menée sous la supervision de celui qui est le grand théoricien de l’URSS de 1956 à son effondrement : Mikhail Souslov.
Le document, qui parut dans la Pravda le 2 juillet 1956, était la base idéologique officielle quant à la question de Staline. Tout est présenté comme une rectification du travail du Parti, alors qu’il s’agit d’une liquidation.
Cela est d’autant plus facile que le XXe congrès se place aisément dans la continuité du XIXe congrès, c’est-à-dire dans la situation de « l’édification du communisme », avec l’affirmation de la primauté du développement des forces productives, au dépens de toute question politique.
On lit ainsi :
« Le XXe Congrès du Parti, qui a marqué une nouvelle étape dans le développement fructueux du marxisme-léninisme, a donné une profonde analyse de la situation internationale et intérieure contemporaine, a armé le Parti communiste et tout le peuple soviétique d’un plan grandiose pour poursuivre la lutte pour l’édification du communisme, a ouvert de nouvelles perspectives pour l’action commune de tous les partis de la classe ouvrière en vue d’écarter la menace d’une nouvelle guerre et de défendre les intérêts des travailleurs (…).
Les milieux réactionnaires des États-Unis et de certaines autres puissances capitalistes sont manifestement préoccupés par le grandiose programme de lutte pour la consolidation de la paix, tracé par le XXe Congrès du PCUS. (…)
Il n’est pas fortuit que ce soit les milieux impérialistes des États-Unis qui aient fait le plus de bruit autour de la lutte contre le culte de la personnalité en URSS. L’existence de phénomènes négatifs liés à ce culte présentait pour eux l’avantage de pouvoir utiliser ces faits pour lutter contre le socialisme.
Maintenant que notre parti élimine hardiment les conséquences du culte de la personnalité, les impérialistes considèrent cela comme un facteur qui accélère le mouvement de notre pays en avant, vers le communisme, et qui affaiblit les positions du capitalisme (…).
La presse bourgeoise mène une large campagne antisoviétique de calomnies, pour laquelle les milieux réactionnaires cherchent à utiliser certains faits relatifs au culte de J.V. Staline, condamné par le Parti communiste de l’Union Soviétique. Les organisateurs de cette campagne mettent tout en œuvre pour « brouiller les cartes », pour dissimuler le fait qu’il s’agit d’une étape dépassée dans la vie du pays des Soviets (…).
Le culte de la personnalité est contraire à la nature du régime socialiste et est devenu un frein sur la voie du développement de la démocratie soviétique et du progrès de la société soviétique vers le communisme. »
Le document de la direction du PCUS « Le dépassement du culte de la personnalité et ses conséquences » dépolitise habilement toute la question du « culte de la personnalité » en la plaçant sous l’angle d’une amélioration de la réalité soviétique.