Artiste cubiste-futuriste de la Russie d’avant la Révolution d’Octobre 1917, Alexandre Rodtchenko se met au service du socialisme. Il abandonne alors son idéologie constructiviste pour contribuer au développement de l’URSS, quittant la peinture et le graphisme pour passer à la photographie.
[html] Le sens de la prise de vue
[html] La charge photographique
[html] Les milieux futuristes
[html] Le graphisme pour l’industrie
[html] La théorie constructiviste
[html] La théorie de la ligne comme clef esthétique
[html] Le formalisme
[html] La rectification
[html] Poids, vitesse, mouvement, comme méthode cubo-futuriste
[html] Les portraits
[html] La ligne en photographie
[html] Le désaxage
[html] L’emplissage
[html] La richesse visuelle, compositionnelle et la surface
[html] L’architecture
[html] La richesse visuelle, compositionnelle et les masses
[html] La vie quotidienne
[html] La matière et la transformation
[html] Le facteur idéologique
[html] Apports et limites