L’esthétique réaliste socialiste de l’architecture soviétique

Le réalisme socialiste prône la synthèse de la réalité, afin que la dignité du réel prime, dans une démarche générale parvenant au typique. C’est une reconnaissance de la réalité et il va de soi que dans le cadre de la construction d’une société, de son industrialisation, l’architecture joue un rôle essentiel, tout en reflétant un processus en cours qui ne va lui-même pas en ligne droite.

Palais de la culture à Kouïbychev
Maison de l’industrie à Kouïbychev

L’architecture soviétique de l’époque socialiste, grâce à Lénine et Staline, a cependant réussi, de par son appui fondamental dans les masses, dans la classe ouvrière, dans l’idéologie communiste, à se mettre à la hauteur des exigences historiques.

Rue Karl Marx à Molotov
Salle des officiers à Sverdlovsk

Refusant une élaboration « pure » faite en laboratoire, se tournant vers les masses et non pas vers le culte de la « forme », l’architecture soviétique a su être une composante de la société soviétique.

Habitations à Tcheliabinsk
Usine de tracteurs à Tcheliabinsk, dans un esprit constructiviste comme en témoigne le bâtiment à gauche

Son aspect le plus marquant est le refus de séparer les arts entre eux, la dimension affirmative, la considération qu’aucune oeuvre architecturale n’est séparée du reste. Tout cela relève de la même substance, de la vision communiste du monde.

Hôtel Intourist à Gorki
Institut de l’industrie à Sverdlovsk

Si la nécessité a pu imposer un certain rythme, une certaine approche formatée, heureusement la dimension de masses de la société soviétique a préservé l’architecture soviétique d’une démarche indépendante – idéaliste.

Maison du Comité exécutif régional du Conseil des députés des travailleurs à Novossibirsk
La place du travail à Sverdlovsk

C’est la vie des masses qui détermine l’architecture, la vie quotidienne des masses, la vie historique des masses.

Théâtre de Sotchi
Habitations et magasin à Stalinsk

On retrouve dans l’architecture soviétique ce qu’entendait Staline lorsqu’il a affirmé dans les années 1930 que « la vie est devenue meilleure, camarades ; la vie est devenue plus joyeuse ».

Salle d’occupation musicale dans un jardin d’enfants, Moscou
Jardin d’enfants, Leningrad

L’architecture soviétique de l’époque socialiste n’est en ce sens pas un modèle, mais un exemple historique du meilleur niveau, une indication fondamentale.

Plan des habitations de la rue Mokhovaïa 
Habitations de la rue Mokhovaïa par Ivan Joltovski, 1934, l’oeuvre est considérée comme « le clou dans le cercueil du constructivisme »

=> Retour au dossier sur Le réalisme socialiste dans l’architecture soviétique