La contradiction entre la décélération économique de l’URSS produite par le dégel, en raison de la décentralisation et de la désorganisation, et inversement les prétentions idéalistes à arriver au communisme en 1980, devait produire l’avènement d’une nouvelle idéologie, avec une portée religieuse.
Ce fut la cybernétique, directement reprise aux pays impérialistes, qui remplaça la planification élaborée selon des critères idéologiques.
La cybernétique est une approche se définissant comme scientifique et affirmant qu’une machine, si on lui fournit suffisamment d’informations, peut s’appuyer sur celles-ci pour trouver la meilleure forme d’organisation qui soit.
C’est ce qu’on appelle plus couramment l’intelligence artificielle, même si alors l’expression consacrée strictement équivalente au terme cybernétique est « théorie mathématique de l’information ».
Le principe a été conceptualisé par l’Américain Norbert Wiener (1894-1964) dans son ouvrage de 1948 Cybernetics: Or Control and Communication in the Animal and the Machine (La cybernétique ou théorie de la commande et de la communication dans l’animal et la machine).
Il s’agit là d’un aboutissement d’une démarche développée pendant la guerre par des scientifiques au service de l’armée américaine, avec notamment Norbert Wiener et Julian Bigelow travaillant sur un système statistique de prédiction des tirs, ou encore le logicien Walter Pitts et le neuropsychologue Warren McCulloch visant à modéliser le cerveau humain, avec un article faisant date en 1943.
Après la guerre, ce furent les conférences de la Fondation Macy qui jusqu’en 1953 accompagneront cette tendance à considérer que tout est information et que partant de là avec suffisamment d’informations et de puissance de calcul on peut gérer au mieux ce qui se passe.
La cybernétique est ainsi la prétention à fabriquer un cerveau de type humain de manière artificielle, ou quelque chose qui s’y ressemble ; toute la littérature scientifique américaine des années 1950-1960 est obnubilée par cette question et s’imagine même que les succès sur ce plan se réaliseront à court terme.
L’étymologie du terme cybernétique est d’ailleurs révélatrice de cette quête. Norbert Wiener le construit en effet à la fin des années 1940 à partir du grec « kybernêtikê » : art de piloter, art de gouverner.
Or, l’allégorie du pilote et du navire pour parler du rapport de l’esprit au corps se retrouve justement chez Aristote et à sa suite tous les philosophes reprenant sa thèse matérialiste comme quoi l’être humain ne pense pas, mais reflète la réalité.
Autrement dit, pour les idéalistes, l’être humain a une âme, un esprit indépendant du corps ; il dispose du libre-arbitre. C’est le pilote qui guide le navire comme il l’entend. Pour les matérialistes, le pilote n’est qu’un aspect du navire et lorsque le navire a coulé, il n’y a plus de pilote non plus.
L’URSS de l’époque de Staline avait tiré à boulets rouges sur cette conception « cybernétique » considérée comme une combinaison d’idéalisme et de contribution au militarisme américain, puisqu’il s’agit ici avant tout de faire progresser les ordinateurs de l’armée américaine notamment pour les missiles.
On lit en 1953 dans l’article « Qui sert la cybernétique ? », publié dans Voprosy Filosofii (Problèmes de philosophie) et signé « matérialiste » :
« La théorie de la cybernétique, essayant d’étendre les principes de l’opération des ordinateurs les plus récents à des phénomènes naturels et sociaux distincts, sans regard pour leur caractère unique qualitatif, est un mécanicisme transformé en idéalisme.
C’est une fleur stérile sur l’arbre de la connaissance, généré comme résultat d’une exagération unilatérale et sans fondement par un des démons de la connaissance. »
Avec Nikita Khrouchtchev, c’est un renversement total et la cybernétique n’est plus considérée comme une « pseudo-science », une « arme idéologique de la réaction impérialiste » ; elle intègre au début des années 1960 le programme du Parti Communiste d’Union Soviétique et relèverait de la « science au service du communisme ».
Le mathématicien Andreï Kolmogorov, aux travaux de portée mondiale, joua ici un rôle important, car aux côtés d’Alexandre Khintchine il s’était grandement tourné vers la question des probabilités, cherchant à apporter des contributions pratiques.
Andreï Kolmogorov définissait la cybernétique comme :
« La science concernant l’étude de systèmes de toute nature en mesure de recevoir, d’emmagasiner et de traiter l’information dans une perspective de contrôle. »
Cependant, sur le plan idéologique, la substitution du matérialisme dialectique par la cybernétique s’appuie surtout sur Arnošt Kolman (1892–1979). Tchèque juif, Arnošt Kolman fut emprisonné pendant la première guerre mondiale par les forces russes, en septembre 1915. Il participa ensuite à la révolution russe, comme membre de la Tchéka puis dans l’armée rouge.
Il fut envoyé en Allemagne à la fin de l’année 1920 comme activiste clandestin à Düsseldorf, Chemnitz, et Breslau. Arrêté, il retourna en Russie soviétique en 1923 à la faveur d’un échange de prisonnier, pour immédiatement retourner en Allemagne clandestinement. Puis, à partir de 1924 et jusqu’en 1930, il œuvre pour les programmes de formation du Parti de la région de Moscou.
Il joua un rôle très important sur le plan idéologique : en 1931 il rejoint la direction de l’Institut Marx-Engels qui publiait les œuvres des fondateurs du marxisme ; en 1932 il fut conférencier à l’Institut des Professeurs Rouges.
Il fut ensuite membre en 1934 du présidium de l’Académie Communiste (qui précéda l’Académie des Sciences), alors qu’il obtint un doctorat sur la philosophie des mathématiques, devenant enseignant de mathématiques ainsi que de matérialisme dialectique.
De 1939 à 1945 il fut d’ailleurs le directeur du département de matérialisme dialectique de l’Institut de philosophie de l’Académie des Sciences, tout en participant de 1929 à 1943 à la revue théorique du Parti, Sous la bannière du marxisme.
Il fut ensuite, de 1945 à 1948, responsable du département de la propagande du Comité Central du Parti Communiste de Tchécoslovaquie. En 1948, le NKVD procéda cependant à son arrestation et il fut emprisonné jusqu’en 1952. Il devint alors enseignant de mathématiques à l’Institut de mécanique automobile à Moscou.
Avec l’accession de Nikita Khrouchtchev au poste de secrétaire général, il fut nommé à un poste à l’Institut pour l’Histoire des sciences naturelles et de la technologie. Il joua alors le rôle de passeur de la cybernétique en URSS.
En novembre 1954, il tint une conférence à l’Académie des sciences sociales, intitulée Qu’est-ce que la cybernétique ?, publiant en 1956 un écrit sur les machines exécutant certaines fonctions mentales humaines, où celle-ci était présentée comme suit :
« La technologie cybernétique est la technologie de la société communiste en construction.
Elle rend possible la transformation du travailleur en ingénieur-bricoleur, elle permettra l’anéantissement de la différence existante entre le travail intellectuel et le travail manuel, le raccourcissement de la journée de travail, la création (conjointement à l’énergie atomique) d’innombrables biens matériels et des possibilités de croissance culturelle du peuple. »
Ce faisant, Arnošt Kolman prenait le contre-pied de la position historique de l’URSS quant à la cybernétique. Et il systématisa son travail, publiant de nombreux ouvrages sur la question, dédiés à des scientifiques ou à la population en général et même aux enfants.
En 1959, il retourna en Tchécoslovaquie, comme directeur de l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences, puis dirigeant du Bureau scientifique de l’Académie et responsable éditorial de la Revue philosophique.
Il était devenu la tête de proue de la cybernétique dont l’idéologie était adoptée dans les pays de l’Est européen, tout comme en URSS, en remplacement de la planification décidée selon des critères idéologiques. La cybernétique devait amener au communisme à court terme.
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dans l’URSS désormais majoritairement urbaine