1. — Les Buts Objectifs de la Propagande Communiste
§1. Les conflits intérieurs de l’IC sont en même temps des crises d’idéologie. Les déviations de droite ou de gauche sont inséparables d’une déformation de l’idéologie prolétarienne, du marxisme- léninisme.
La «maladie infantile de gauche», qui se manifesta au 2 e Congrès mondial et après, était une déviation du marxisme-léninisme vers le syndicalisme (marxisme hollandais, K.A.P.D., antiparlementarisme, etc.)
Les conflits actuellement en cours dans certains PC, et dont le début coïncida avec la défaite allemande d’octobre, résultent des survivances dans ces Partis de la vieille idéologie social-démocrate.
Le moyen d’en venir à bout est de bolchéviser les PC en passant par-dessus le «marxisme» de la 2e Internationale et les restes du syndicalisme. Par «bolchévisation», il faut entendre le triomphe idéologique définitif du marxisme et du léninisme (en d’autres termes, du marxisme dans la phase de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne).
§2. La bolchévisation des PC sera donc obtenue par une pénétration plus profonde du marxisme et du léninisme dans la conscience des PC et de leurs membres. Ce n’est pas une adoption mécanique des mesures concrètes du PC russe, mais l’adaptation des méthodes du bolchévisme à la situation de chaque pays dans l’époque historique donnée. C’est le seul moyen pour eux de devenir des guides véritables de la masse.
Seule, une assimilation effective et organique du marxisme-léninisme permettra aux PC de réduire au minimum les fautes de politique, de tactique et d’organisation et de mener à bonne fin l’émancipation des travailleurs. «Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. Le rôle d’avant-garde ne peut être joué que par un Parti muni d’une théorie d’avant- garde.» (LÉNINE).
À l’IC et à ses Sections incombe la tâche de faire de cette théorie d’avant-garde — le marxisme-léninisme le bien commun de leurs membres.
Les PC ne doivent pas se borner à faire de l’agitation dans la masse pour quelques idées fondamentales du marxisme-léninisme ; ils doivent s’efforcer, par une propagande systématique et énergique, de faire de l’ensemble du marxisme-léninisme le patrimoine de chacun de leurs membres. Il faut pour cela former des cadres possédant pleinement cette arme théorique et capables d’en munir l’ensemble des communistes.
Ce qui importe particulièrement, c’est l’assimilation de cette théorie par la jeunesse communiste. Les Sections prendront donc toutes mesures en conséquence.
La condition première d’une bonne organisation de la propagande est que chaque PC sache l’importance d’une parfaite connaissance théorique du marxisme-léninisme.
Les PC comprendront que l’orientation de leurs efforts vers les succès pratiques ne peut, à aucun degré, signifier indifférence ou négligence à l’égard des problèmes et des joutes théoriques. Au contraire, les succès pratiques dans les combats révolutionnaires sont conditionnés par une claire connaissance théorique, aussi largement répandue que possible dans le Parti.
§3. L’idéologie du cadre dirigeant et de l’ensemble des PC exige un autocontrôle incessant. Si nous ne possédons pas encore la base concrète qui est la condition préliminaire de ce contrôle, nous pouvons cependant constater que la propagation de la pensée marxiste-léniniste, en profondeur et en étendue, ne progresse pas de pair avec l’accroissement constant et rapide de l’effectif des Partis.
On peut remarquer presque dans toutes les Sections de l’IC, une stagnation de la pensée théorique. C’est un grave danger, car le travail théorique est appelé, par l’analyse des conditions réelles, à augmenter la sûreté du travail politique et, par la découverte des forces motrices de la Révolution, à en préciser les perspectives et les conditions, ainsi que les méthodes de tactique, d’organisation et de propagande du Parti.
L’indifférence d’une partie des dirigeants l’égard de la théorie peut seule expliquer l’apparition, au sein de l’IC, de «théories» en contradiction évidente avec le marxisme-léninisme.
Tout d’abord, parmi les dirigeants ou dans la masse du Parti, elles jettent, quelque temps, la confusion sur la philosophie, la doctrine et l’économie ; ensuite, elles passent dans la politique et la tactique sous forme de déviations de droite ou de gauche : position de quelques chefs du Parti suédois dans la question religieuse ; erreurs de certains chefs de la droite allemande sur l’État bourgeois et sur les racines de l’opportunisme dans l’aristocratie ouvrière ; déviation philosophique de certains milieux intellectuels des Partis de l’Europe centrale tendant à vider le matérialisme dialectique de son essence matérialiste ; tentatives de camarades italiens pour réviser la doctrine économique du marxisme.
L’éducation des Partis laisse aussi beaucoup à désirer. La nécessité de la propagande n’est pas encore suffisamment sentie. La grande majorité de nos recrues s’est convaincue de façon purement empirique, au cours des conflits économiques et politiques de chaque jour, du caractère hypocrite de l’opportunisme et du réformisme et de la valeur prolétarienne du PC
Bien que ce fait soit tout à notre avantage et qu’il souligne la grande supériorité de l’IC sur la 2e Internationale, il n’en témoigne pas moins que les travailleurs peuvent encore être hantés par des réminiscences d’idéologie social- démocrate. Il est impossible de supprimer mécaniquement cet héritage social-démocrate.
Il faut pour cela, outre l’étude de la pratique révolutionnaire, une propagande systématique de la pensée marxiste-léniniste, un enracinement des principes fondamentaux et des méthodes du marxisme-léninisme dans la conscience des masses.
§4. En la personne de Lénine, représentant par excellence de l’orthodoxie marxiste, continuateur de la théorie et de la pratique de Marx, l’IC et tous les PC possèdent un baromètre absolument sûr contre toute déviation de droite ou de gauche, de théorie ou de pratique.
Seul le léninisme, que Lénine et ses collaborateurs, la vieille garde bolchévique, ont conçu en effet comme la théorie de la révolution prolétarienne, peut remplacer Lénine. La mort de Lénine doit inciter toutes les Sections de l’IC, comme déjà le PC russe, à redoubler d’efforts pour propager le marxisme-léninisme en superficie et en profondeur.
Par suite de la faiblesse idéologique des Partis et de leur pauvreté en cadres, cette tâche retombe sur l’IC, En face du pseudo-marxisme de la 2 e Internationale, le léninisme, cette renaissance du marxisme révolutionnaire, ne contient pas une seule proposition qui n’ait son importance pratique dans les luttes révolutionnaires, quotidiennes du prolétariat. De là découle pour l’IC une mission de première importance et de première urgence : propager sans relâche cet enseignement et prendre toutes mesures d’organisation de nature à assurer cette propagande.
2. — Mesures d’Organisation
§5. Ni l’IC, ni les Partis ne disposent encore d’aucun organe spécial pour la propagande, ou bien ils n’ont que des organes insuffisants.
Pour la mise en pratique des résolutions du 4e Congrès sur le travail d’éducation, nos Sections ont si peu fait jusqu’ici qu’il ne pouvait en découler aucun résultat concret.
Faute d’organes appropriés, il ne pouvait question de recueillir, d’analyser, de résumer, de généraliser et d’échanger l’expérience acquise, ni de systématiser le travail de propagande. C’est pourquoi la création, dans les partis, de Sections d’agitation et de propagande sera encore, après le 5e Congrès mondial, une des tâches fondamentale les de l’IC
§6. Un des obstacles essentiels à la propagande du marxisme- léninisme consiste dans la pauvreté de la littérature marxiste-léniniste, dans le manque d’éditions des originaux, dans l’absence de manuels et de guides populaires.
Les œuvres marxistes classiques sont restées dans bien des pays d’Occident des raretés bibliographiques. Il n’y a guère de rééditions.
Pour les œuvres nouvelles, on n’a pas souvent affaire à un livre marquant véritablement une nouvelle fécondation ou utile vulgarisation de la pensée marxiste.
II faut donc, avant tout, publier dans le plus grand nombre de langues possible, Les œuvres de Marx et de Lénine (au moins les principales) et, parallèlement, des manuels et des guides populaires pour l’éducation des Partis et l’étude de la doctrine.
§7. Un autre obstacle essentiel consiste dans le manque de liaison entre marxistes. Les camarades qui s’occupent de la théorie et s’y intéressent profondément, disséminés à travers les différentes Sections de l’IC, n’ont entre eux aucune liaison leur permettant de se diviser la tâche, d’échanger leurs opinions et, par là même, d’organiser convenablement le travail.
Cette situation, ainsi que l’isolement des quelques revues de théorie et de propagande qui existent, rend impossible l’utilisation pratique et la vérification mutuelle des résultats des recherches marxistes-léninistes.
Le groupement de tous les talents marxistes-léninistes participant au mouvement international communiste et la répartition du travail entre eux sont nécessaires pour obtenir une bonne organisation en superficie et en profondeur de notre propagande. Il faut également décider les Sections de l’IC à créer des publications consacrées à la théorie et à la propagande, capables de servir leur travail d’éducation.
§8. Les objectifs immédiats de l’IC, en la matière, sont :
a) La création d’une Section d’agitation et de propagande ; la mise à sa disposition de marxistes-léninistes qualifiés et ayant l’expérience de l’organisation de la propagande ; le contrôle du travail de propagande des partis ; la généralisation et l’échange mutuel des expériences faites ; l’assistance aux Partis dans l’élaboration des méthodes et formes d’éducation communiste.
b) La réforme et l’agrandissement du service de presse de l’IC, pour munir les Partis non seulement de matériaux d’actualité politique, mais aussi de matériaux sur la théorie et la propagande ; l’édition des principaux ouvrages de Marx, Engels et Lénine ; la création d’une collection populaire de manuels et de guides, sur les questions fondamentales du programme, de la tactique et de l’organisation communiste.
c) La publication d’une revue de propagande, destinée à servir à l’instruction des fonctionnaires du Parti, et en premier lieu, des propagandistes.
Cette revue servirait d’intermédiaire entre les marxistes, étudierait les questions de plan d’éducation, assurerait l’unité d’orientation et la systématisation de l’éducation communiste, élaborerait les méthodes de propagande, donnerait une bibliographie systématique des matériaux à utiliser et consignerait les résultats des recherches marxistes-léninistes. En outre, elle servirait les agitateurs, en mettant à leur disposition des matériaux instructifs.
Cette revue doit être éditée en allemand, français et anglais.
d) Afin de répondre aux besoins les plus pressants des principaux Partis en fait de théoriciens qualifiés, l’appel à Moscou, pour une assez longue durée, d’un certain nombre de militants allemands, anglais, américains, tchécoslovaques, italiens, français, et si possible orientaux pour les former à l’étude de la théorie et de la pratique marxiste-léniniste.
Il faut choisir des camarades capables, moyennant une direction générale, de poursuivre ensuite personnellement leur éducation marxiste-léniniste et de fournir un travail scientifique (autant que possible ouvriers).
Le but doit être de leur inculquer une éducation marxiste-léniniste approfondie et de les préparer à un travail personnel de direction politique fondé sur la théorie.
e) La convocation et la préparation d’une conférence des fonctionnaires dirigeant le travail de propagande dans les diverses Sections et des directeurs des écoles du Parti, afin d’élaborer les objectifs concrets à atteindre, de spécialiser et de coordonner les méthodes.
f) L’encouragement à l’ICJ d’organiser l’éducation communiste de la jeunesse.
3. — Rôle des Sections
§9. L’agitation et la propagande doivent être centralisées dans une branche particulière de l’appareil du Parti, si possible partout, mais au moins dans les grands Partis.
Au centre il y aura un service particulier d’éducation (propagande), qui dirigera le travail de propagande et d’agitation. À lui incombera la charge de développer la propagande du marxisme- léninisme, d’élaborer les systèmes et les méthodes et de fournir les matériaux nécessaires.
§10. L’une des conditions préalables d’une propagande organisée est le recensement des marxistes qualifiés, leur encouragement à poursuivre leur instruction personnelle et leur soutien dans leur travail d’éducation communiste.
Il faut procéder à la création d’un nouveau cadre de propagandistes et à la transformation de l’ancien dans l’esprit du léninisme. Etant donnée la disette de spécialistes propagandistes, ces derniers ne doivent pas être employés seulement à un travail immédiat d’instruction, mais être aussi appelés à servir d’instructeurs pour ceux qui ne se consacrent pas spécialement à la propagande.
En outre, ils doivent être réunis en commissions permanentes ou périodiques près des Sections d’agitation et de propagande. Le rôle de ces commissions sera d’aider de leurs conseils et autrement la masse des membres à s’instruire eux-mêmes dans le marxisme-léninisme et à s’organiser pour cela.
§11. Chaque Parti entreprendra, l’automne prochain, une large campagne afin d’éveiller l’intérêt pour les questions de théorie, de politique, de tactique et d’organisation dans l’esprit marxiste- léniniste. Cette campagne sera rattachée à la mort de Lénine, au nouveau programme de l’IC, aux questions actuelles de l’IC et des Partis. Elle servira de point de départ à un travail d’éducation systématique.
§12. Il faut obliger formellement tous les membres et en particulier les fonctionnaires élus à s’instruire. Au sein du système d’éducation, il faut prévoir le moyen d’aider ces fonctionnaires à accroître et à approfondir leurs connaissances théoriques.
Partout où cela sera possible, on fera pour eux, à l’exemple des Semaines du Parti, des cours de perfectionnement. En même temps, on exigera de chaque membre la possession d’un certain minimum de connaissances politiques et théoriques les mettant à même de répondre aux questions des ouvriers sur le programme, les buts et la tactique du PC, et de combattre à l’atelier les préjugés les plus grossiers que la classe ouvrière a hérités de la petite bourgeoisie et de la social-démocratie. L’exécution de ce devoir d’instruction sera contrôlée par le Parti.
§13. La presse du Parti doit être également utilisée pour susciter l’intérêt pour le travail d’éducation communiste sous toutes ses formes et pour les problèmes marxistes-léninistes.
Les revues approfondiront théoriquement les questions politiques et tactiques, tout en restant à la portée de la masse des lecteurs. La presse quotidienne pourra en faire autant, mais naturellement dans la mesure convenable et à propos de l’actualité politique et des luttes économiques du prolétariat. Elle fournira surtout des indications bibliographiques soigneusement rassemblées.
Chaque question, chaque événement politique, chaque anniversaire marquant doivent être exploités pour populariser les idées marxistes-léninistes, en ayant en vue le minimum de connaissances que doit posséder tout ouvrier communiste. La presse quotidienne doit également, par ses conseils, encourager ses lecteurs à s’instruire eux-mêmes, d’accord avec les organes d’agitation et de propagande du Parti.
La rubrique bibliographique sera développée dans ce sens et notera, d’une façon intéressante et détaillée, les nouvelles publications communistes, tant articles de revues que livres et brochures. Dans les revues, la Section bibliographique ne se bornera pas à enregistrer et à critiquer ; elle appréciera et utilisera au point de vue de la propagande et de la méthode les matériaux présentés.
La bibliographie communiste sera un moyen puissant d’éveiller la soif de connaissances marxistes dans la masse, à l’intérieur et hors du Parti et parmi les dirigeants communistes.
§14. Il faut résoudre la question des bibliothèques en rapport avec le problème de la propagande. Le Parti doit posséder des bibliothèques marxistes-léninistes avec des conservateurs véritablement au service des ouvriers. Il faut profiter des bibliothèques publiques ou syndicales dans tous les cas où il sera possible d’acquérir une influence sur elles de façon à les faire servir à la propagande marxiste-léniniste.
4. — Le Système de la Propagande Marxiste
§15. La diversité de condition et de développement des Sections exige l’application de divers systèmes et de diverses méthodes de propagande. Cependant les indications suivantes peuvent servir de principes généraux pour tous les pays et pour tous les Partis :
a) le système d’éducation communiste doit être conçu de façon à en faire profiter sous une forme quelconque tous les membres du Parti.
Les Partis doivent s’efforcer de donner chacun au moins les connaissances élémentaires : mais les fonctionnaires supérieurs doivent approfondir et compléter sans cesse leur expérience.
b) chaque partie du système doit viser des buts pratiques et précis et n’embrasser qu’une seule catégorie d’individus aussi homogènes que possible. Aussi bien dans le choix de personnes que dans la fixation du programme et des méthodes, on doit ne jamais oublier le travail précis que les élèves auront à accomplir dans le Patti et les problèmes pratiques qui se poseront à eux.
c) Chaque partie du système formera un tout autonome ayant son rôle propre et ne doit pas être considérée comme la préparation à un degré supérieur.
§16. Le système des institutions de propagande marxiste-léniniste doit prendre deux aspects, pour embrasser, malgré la limitation des ressources matérielles et le plus grand nombre possible de membres du Parti : les écoles régulières et l’encouragement aux autodidactes.
§17. Pour les écoles, deux pôles à atteindre pour chaque Parti : a) l’école centrale ; b) les cours élémentaires (cours du soir, séries de conférences, écoles du dimanche, etc.).
§18. L’école centrale doit réunir, pour un temps plus ou moins long, selon les ressources du Parti (ou d’un groupe de Partis de même langue) des militants déjà informés des principes fondamentaux du marxisme-léninisme.
Le but est la systématisation, l’extension et l’approfondissement des connaissances déjà possédées par les auditeurs et, par là même, la formation de militants qualifiés et, particulièrement dans les premiers temps, d’an nouveau cadre de propagandistes.
§19. Le but des cours élémentaires du soir (écoles du dimanche) est l’enseignement des connaissances politiques élémentaires, de l’A.B.C. des principes fondamentaux, de la théorie et de la méthode marxistes-léninistes.
Le programme de l’IC doit servir de canevas cet enseignement. Le but est de rendre les membres du Parti aptes à participer activement au travail du Parti et à mener la propagande individuelle parmi les masses ouvrières.
§20. Entre ces deux pôles peuvent se trouver différentes formes d’éducation, selon les conditions particulières des pays et des Partis : depuis les écoles du dimanche, les cours locaux et de courte durée, jusqu’aux écoles de district répondrait déjà de plus hautes exigences et destinées former les fonctionnaires locaux.
Partout on attachera une importance particulière au perfectionnement ininterrompu des propagandistes, qui peuvent être périodiquement réunis pour des cours de répétition.
§21. Les PC ne doivent pas négliger les écoles qui, sous une étiquette neutre, s’occupent de la formation ouvrière (Universités ouvrières, labour collèges, universités populaires, écoles de conseils d’usine, établissements syndicaux, etc…). Ils s’efforceront de combattre les dangers dont ces écoles menacent l’idéologie prolétarienne et même, si possible, d’y exercer leur influence et de les soumettre à leur contrôle afin de les utiliser pour l’éducation communiste.
§22. Ni les ressources matérielles, ni les ressources scientifiques des Partis ne leur permettent de créer un système d’écoles marxistes- léninistes assez vaste pour grouper à bref délai la majorité écrasante de leurs membres. Pour cette raison et aussi parce que le système scolaire ne suffit pas à lui seul pour une assimilation complète et approfondie de la théorie marxiste-léniniste, l’intérêt des membres du Parti doit être aussi dirigé vers l’étude à domicile. Il faut encourager les groupes d’autodidactes. Il faut créer un réseau de cercles marxistes-léninistes.
Les camarades ayant une certaine expérience de la propagande et des aptitudes pédagogiques formeront, au sein de la Section centrale d’agitation et de propagande, une commission pour l’encouragement des autodidactes du marxisme», qui donnera des conseils aux individus ou aux groupes, par correspondance ou par l’intermédiaire de la presse.
§23. Cette organisation de la propagande ne doit pas se borner aux instances supérieures, elle doit s’étendre à toutes les grandes Cellules d’usine et aux plus petits groupements territoriaux. Dans ces derniers, il y a lieu d’élire des organisateurs propagandistes, dont la fonction consistera à éveiller l’intérêt des ouvriers pour l’éducation communiste, en conformité avec les instructions des organes de propagande du Parti.
§24. Le CEIC doit prendre des mesures pour qu’au cours de l’année prochaine, au moins dans les Partis les plus importants, soient organisées des écoles modèles et quelques cours du soir pour l’enseignement du marxisme-léninisme. Il se mettra en relations directes avec ces institutions modèles sur la proposition du CC des Partis intéressés, afin de les soutenir idéologiquement et de leur envoyer des livres et autres moyens d’enseignement.
À leur tour, les Comités centraux des Partis entreront en rapports directs avec les institutions de propagande et les cercles marxistes-léninistes des districts ouvriers les plus importants. De même, par les soins de l’IC, il s’établira un contact entre les Universités communistes, les écoles du Parti, les cercles marxistes-léninistes de Russie et les institutions étrangères correspondantes.
§25. Les Partis collaboreront à la création d’institutions correspondantes pour la jeunesse, à la désignation de maitres propagandistes pour ces institutions ou rendront accessibles à la jeunesse communiste les institutions d’éducation du Parti.
§26. Les Partis veilleront à ce que les étudiants communistes et autres intellectuels continuent à se perfectionner. L’isolement et l’autonomie des étudiants communistes doivent être combattus.
Les cercles d’étudiants communistes ou les fractions existant déjà, qui jusqu’ici adoptaient la forme de cercles autonomes et étrangers à tout système, doivent être tirés de cet état stérile pour le mouvement ouvrier, et, sous la direction immédiate des théoriciens les plus versés dans le marxisme-léninisme et les plus expérimentés dans la direction du mouvement ouvrier, être rendus profitables pour la propagande communiste. D’un autre côté, les membres de ces groupes d’étudiants doivent être, sans aucune exception, appelés à participer au travail pratique du Parti.
§27. Chaque PC inscrira à l’ordre du jour de son prochain Congrès National l’organisation de la propagande marxiste-léniniste et des institutions destinées à l’assurer.
5. — Programme et Méthodes de Propagande
§28. Le but politique prochain de la propagande du marxisme- léninisme est le suivant : pour obtenir la bolchévisation du Parti, l’éducation communiste doit être rattachée à l’actualité politique, aux problèmes de tactique et d’organisation de l’IC et des Partis. Le programme et la méthode du travail de propagande doivent être basés sur ce principe. Ils doivent être orientés sur les objectifs pratiques du Parti.
En évitant le plus possible les programmes et méthodes abstraites, il faut cependant s’efforcer d’obtenir que les fonctionnaires et la masse du Parti acquièrent la connaissance des fondements théoriques que le marxisme-léninisme propose à la classe ouvrière luttant pour son affranchissement et qui peuvent seuls la conduire au but, comme l’a démontré l’histoire de la révolution russe et internationale. Il faut éviter toute opposition entre le marxisme du siècle de Marx et d’Engels et celui du siècle de Lénine.
§29. Il faut éviter toute séparation mécanique, toute conception définissant le marxisme comme la théorie et le léninisme comme la pratique. Le marxisme et le léninisme comprennent l’un et l’autre la fois la théorie et la pratique de la lutte ouvrière ; ils font à eux deux l’unité de la théorie révolutionnaire et de la pratique révolutionnaire.
Au rebours du marxisme des épigones de Marx, du «marxisme» de la 2e Internationale, qui, sous une forme prétendue orthodoxe, sépare la théorie de la pratique et rejette en pratique l’action révolutionnaire après l’avoir admise en théorie, «le léninisme est le marxisme de la période de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne.
Pour parler plus exactement, le léninisme est la théorie et la tactique de la révolution prolétarienne en général, la théorie et la tactique de la dictature prolétarienne en particulier» (Staline).
A la base du programme d’éducation communiste et de notre méthode de propagande, il faut mettre ce principe : il est impossible de séparer le léninisme du marxisme. Le marxisme, de son côté, à l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne, ne peut être propagé avec succès que sous la forme du léninisme.
§30. Le programme de l’éducation communiste doit avoir son centre de gravité dans l’économie et la théorie marxiste-léniniste de l’État.
Dans la théorie de l’économie, les phénomènes de l’impérialisme doivent former le fondement. En outre, on étudiera la stratégie, la tactique et l’organisation de la révolution prolétarienne et la solution de ces problèmes d’après les exemples de la révolution prolétarienne russe et internationale.
Enfin, une des parties indispensables de ce programme sera : l’histoire du mouvement ouvrier dans les principaux pays et dans le sien propre ; l’histoire de son propre parti, en insistant particulièrement sur les racines sociales et sur le rôle de l’opportunisme dans le mouvement ouvrier. Dans les pays agricoles, on insistera sur la question agraire, sur la paysannerie, selon l’esprit du léninisme.
Une propagande large et approfondie des problèmes tactique et théorique de l’insurrection armée et de la guerre civile est aussi de la plus haute importance. De même, les principes du léninisme dans les questions nationale et coloniale doivent être propagés dans les pays intéressés. La condition économique et sociale de la femme laborieuse est à étudier partout.
§31. À aucun degré de l’éducation communiste, il ne faut perdre de vue la philosophie générale du marxisme-léninisme. Marx, Engels et Lénine étaient tous trois des matérialistes militants ; leur enseignement et leur conception du monde sont basés sur le matérialisme philosophique à son plus haut degré, le matérialisme dialectique.
L’insertion dans le programme général d’éducation communiste de la propagande du matérialisme a aussi un but politique très important : l’affermissement des PC contre les courants idéalistes qui ont pénétré dans nos rangs, contre les différentes formes de l’idéalisme philosophique, contre la religion ou l’indifférentisme en matière religieuse, etc. Tous ces courants représentent, en fin de compte, des intérêts étrangers au prolétariat.
La propagande du marxisme-léninisme ne peut être regardée comme complète sans la propagande du matérialisme militant. À tous les degrés du programme d’éducation, il faut lui faire une place appropriée.
§32. La méthode d’enseignement doit faire l’objet de beaucoup de soin et d’attention, aussi bien dans les écoles que pour les autodidactes. Sans une juste méthode, ou bien la propagande n’atteindra pas son but, ou bien elle ne donnera lieu qu’à un gaspillage inutile des forces des propagandistes et surtout des auditeurs.
Une méthode erronée entraîne le plus souvent, comme nous le montre l’expérience, la ruine de tout le système et des institutions particulières de propagande. Aussi doit-on avoir soin que les propagandistes possèdent, outre la science théorique requise, les méthodes d’enseignement.
Les organes centraux de propagande du Parti doivent les munir continuellement d’instructions sur la méthode ; ils doivent rassembler tous les matériaux sur la matière, élaborer l’expérience acquise, la généraliser et la mettre à profit.
6. — Organisation des Recherches Marxistes Scientifiques
§33. Le léninisme ne marque pas seulement une renaissance du marxisme révolutionnaire, mais un enrichissement de son contenu théorique et pratique. Cependant la pensée marxiste, la théorie marxiste n’a pas été suffisamment approfondie dans l’IC Ce qui manque ici, c’est à la fois l’initiative et l’organisation.
Les tentatives des épigones de Marx, celles de la 2e Internationale et du marxisme autrichien pour continuer l’œuvre du marxisme orthodoxe d’avant la guerre sont condamnées à échouer, avant tout parce que la pratique social-démocrate dément à chaque instant les prétentions de la théorie, chez des gens comme Kautsky, Hilferding et Bauer, à être véritablement marxistes.
La décadence universelle de la science après la guerre a eu tout naturellement sa répercussion dans le domaine des recherches marxistes. Le seul pays où elles soient en progrès est la Russie du prolétariat révolutionnaire. Les Partis d’Occident n’ont au contraire à offrir, pour le moment, aucun ouvrage théorique notable.
Outre l’étude du marxisme-léninisme au point de vue de la propagande, l’IC doit donc encourager l’étude de leurs travaux sous le rapport des recherches scientifiques.
§34. Les centres internationaux de l’étude théorique du léninisme, au point de vue scientifique, sont : l’Institut Marx-Engels, l’Institut Lénine et l’Académie Communiste. La tâche de l’IC est d’utiliser leurs travaux pour le plus grand bien du mouvement communiste international, à savoir :
a) Entrer en étroites relations avec ces Instituts, par l’intermédiaire de sa Section d’agitation et de propagande, et exploiter les résultats de leurs recherches dans le sens international ;
b) Grouper autour de ces Instituts les militants de tous les PC s’occupant d’investigations théoriques ou s’intéressant à la théorie ;
c) Editer avec leur concours une revue de recherches marxistes- léninistes, une bibliothèque des classiques du marxisme, ainsi que des éditions complètes, scientifiques et critiques des œuvres de Marx, Engels et Lénine, et une Encyclopédie communiste.
§ 35. Près des écoles centrales des Sections les plus importantes de l’IC, il faut monter un cabinet de recherches marxistes-léninistes.
Ces cabinets encourageront les travaux personnels, organiseront des séminaires pour les camarades s’intéressant à la théorie, faciliteront l’élaboration des études de politique et de propagande et enfin serviront de lien avec les Instituts soviétistes.
=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste