Résolution sur le SRI au cinquième congrès de l’Internationale Communiste

Le 4e Congrès avait pris connaissance de la communication d’un groupe d’initiative de camarades russes sur la fondation du Secours Rouge International et il avait jugé cette entreprise nécessaire et digne d’être développée.

Depuis, la contre-révolution internationale s’est accentuée, accompagnée de violences inouïes contre les ouvriers et les paysans.

Les organisations prolétariennes, les Syndicats, la presse ouvrière, les clubs, les coopératives, etc., sont en butte aux persécutions continuelles du capital et de ses mercenaires, les bandes fascistes.

Les champions les plus actifs de la cause prolétarienne sont assassinés sans jugement ni instruction. Ils sont arrêtés par milliers sur, le moindre soupçon de sympathie pour le mouvement révolutionnaire ou le communisme. Le plus souvent, les détenus sont soumis à tous les mauvais traitements. La torture pendant l’instruction est devenue un phénomène journalier dans la plupart des États bourgeois démocratiques.

Le régime des prisons est une oppression incessante, physique et morale, de l’individualité des détenus. La justice bourgeoise est devenue partout une parodie où ses propres principes les plus sacrés sont foulés aux pieds.

Ce déchaînement de la contre-révolution contribue à dissiper les illusions démocratiques de la classe ouvrière et des paysans travailleurs, et à affermir la solidarité internationale des travailleurs. Ce progrès de la solidarité prolétarienne internationale trouve sa meilleure expression dans le rapide développement et le bon fonctionnement du SRI.

Le SRI est une organisation neutre qui se propose le soutien matériel, moral et juridique des militants révolutionnaires emprisonnés, de leurs familles et de leurs enfants, ainsi que des familles des assassinés.

Le SRI groupe un grand nombre d’ouvriers, de paysans et d’employés sans distinction de parti, tous ceux qui ont à souffrir de l’exploitation du capital, de l’oppression nationale, et qui luttent pour la victoire du Travail.

Le SRI devient, à mesure qu’il se développe, un des instruments les plus importants du front unique, en organisant, par une application concrète de la solidarité internationale, des forces toujours nouvelles, susceptibles de prendre part directement à la lutte révolutionnaire du prolétariat.

Il faut en outre faire ressortir son énorme importance politique comme organisation travaillant à l’arrière de l’armée prolétarienne, participant à toutes les luttes de la classe ouvrière, dans la retraite comme dans l’offensive. Le Secours Rouge International entoure les militants révolutionnaires d’une atmosphère de camaraderie et maintient ainsi leur courage et leur volonté de continuer la lutte.

Le 5e Congrès de l’IC croit nécessaire le développement et la consolidation du SRI et communique à tous les Partis et organisations appartenant à l’IC la résolution suivante :

§1. Les PC doivent soutenir dans tous les domaines le SRI, encourager la fondation d’organisations, de succursales et de Sections du SRI, obliger leurs membres à y participer activement et à leur verser régulièrement des cotisations.

§2. Dans son agitation et sa propagande pour soutenir les militants révolutionnaires, la presse du Parti doit accorder une attention suffisante au Secours Rouge International.

§3. Le 5e Congrès confirme la décision du CEIC faisant du 18 mars (anniversaire de la Commune de Paris) la Journée du Secours Rouge International et invite tous les PC et organisations adhérant à l’IC à tout faire pour que cette journée, ainsi que toutes les autres journées révolutionnaires, soit couronnée du succès. Dans toutes les campagnes du Parti, il faut mentionner le SRI.

Examinant le travail accompli par le SRI, le Congrès constate avec une satisfaction particulière qu’il a donné des résultats particulièrement favorables dans l’Union Soviétiste.

=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste