Résolution sur l’Éducation Corporelle de la Classe Ouvrière au cinquième congrès de l’Internationale Communiste

§1. Dans presque tous les pays, le sport et la culture physique attirent l’attention des masses. La bourgeoisie profite de ce phénomène dans un but de classe. Elle soutient par tous les moyens les associations sportives bourgeoises et étatistes.

Beaucoup d’éléments ouvriers font encore partie des organisations sportives bourgeoises, qui ont un caractère de classe bien net. Ces associations ont les tâches suivantes : préparer la jeunesse pour l’armée bourgeoise, exciter le nationalisme et le chauvinisme par une éducation spéciale, former des cadres de combat contre le prolétariat.

Le mouvement fasciste a su les employer en tant qu’organisations militaires dissimulées.

§2. En opposition aux organisations bourgeoises et malgré l’hostilité de l’État, il s’est créé, dans beaucoup de pays, des sociétés sportives ouvrières. Elles groupent beaucoup d’ouvriers et de jeunes prolétaires.

Ces organisations sont encore, en grande partie, aux mains des réformistes qui en abusent pour leurs buts propres sous le manteau de la neutralité du sport. Leurs éléments conscients se groupent autour de l’Internationale Rouge du Sport, fidèle aux principes de la lutte de classe révolutionnaire.

§3. L’éducation physique du prolétariat est une des nécessités de la lutte révolutionnaire ; aussi, les PC, d’accord avec les JC et les Syndicats rouges, doivent-ils envisager sérieusement ces questions et les résoudre dans le sens révolutionnaire.

Le 5 e Congrès de l’IC souligne la nécessité d’agir dans ce domaine et fixe les tâches suivantes aux PC :

a) Dans les pays où il n’existe pas encore d’organisations ouvrières de sport et de culture physique, les PC en encourageront la création (formation dans les fédérations bourgeoises d’oppositions ouvrières ayant pour but la fondation d’organisations autonomes), ainsi que la démission des éléments ouvriers des organisations bourgeoises et leur adhésion aux sociétés ouvrières indépendantes ;

b) Dans les pays où il existe déjà de pareilles associations, les PC doivent y former des fractions communistes, afin de les libérer de l’influence réformiste et de les conquérir à la lutte de classe ;

c) Des fractions communistes seront également formées dans les associations de sport et de culture physique déjà existantes pour y consolider l’influence des éléments révolutionnaires ; ces fractions seront subordonnées au PC ;

d) Grâce à l’activité des fractions communistes, ces associations seront entraînées vers la lutte de classe. On les utilisera pour combattre le fascisme et le militarisme bourgeois ;

e) Les associations sportives ouvrières sont très importantes pour la lutte d’ensemble du prolétariat. Elles sont un excellent moyen pour éduquer, pour former la résistance et la discipline ; elles peuvent appuyer efficacement les formations de combat révolutionnaire ; aussi, les PC les utiliseront-ils à cet effet ;

f) Les PC veilleront à ce que les associations rouges de sport et de culture physique englobent également les ouvriers agricoles et les petits paysans.

§4. La lutte des éléments révolutionnaires contre la tactique réformiste de l’Internationale sportive ouvrière de Lucerne sera continuée ; les PC appuieront l’action de l’Internationale Sportive Rouge. Les tendances scissionnistes qui veulent la formation d’organisations strictement communistes sont à combattre.

Il faudra lutter énergiquement contre la conception qui considère les associations de sport et de culture physique comme susceptibles de remplacer les organisations politiques.

La presse communiste consacrera ses rubriques sportives surtout aux associations sportives ouvrières. Les communistes combattront pour la création et le maintien du sport et de la culture physique ouvrière unitaire tant au point de vue national qu’international.

Le Congrès charge l’IC de suivre attentivement et d’encourager le développement du mouvement sportif international rouge.

=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste