Né en 354 et mort en 430 en Algérie actuelle, Augustin est une figure majeure du christianisme, dont il a été longtemps le principal théoricien par sa combinaison du platonisme et du manichéisme.
Constatant la fin de Rome, il prône en conséquence le rejet complet du monde terrestre, opposé à un idéal céleste vers lequel il faudrait tendre de tout son être, par la foi seule, en-dehors de toute raison. L’empire romain céderait la place au triomphe de l’Eglise comme rejet unilatéral de la matière.
Ce fanatisme, avec une profonde obsession pour Satan, produisit le césaro-papisme, c’est-à-dire la mise en valeur de la religion comme justificatif idéologique et culturel à l’ordre établi.
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[html] «Il existe deux cités»
[html] La signification de l’effondrement de Rome
[html] L’Empire romain se tourne vers le christianisme
[html] Le césaro-papisme
[html] Contre le donatisme et le pélagianisme
[html] La grâce, en croyant et non en comprenant
[html] Le mal n’est qu’un défaut de bien
[html] L’éloge de Platon et du platonisme
[html] Platon et la Bible, Platon ou la Bible
[html] L’interprétation des démons
[html] Ne pas servir de pâture à Satan
[html] L’Un et le multiple
[html] Le culte des nombres
[html] Conseils techniques et mysticisme