1.
IDENTITÉ DU PARTI
1.1 Le Parti est l’organisation d’avant-garde de la classe ouvrière, de type léniniste, composé d’activistes faisant de la lutte pour le communisme leur identité et leur activité principales.
1.2 Le Parti a comme but le communisme, société sans classes ni État, avec comme étape intermédiaire le socialisme, c’est-à-dire la dictature du prolétariat.
1.3 Le Parti a comme idéologie le matérialisme dialectique, formulé par Karl Marx, Friedrich Engels, Lénine, Staline, Mao Zedong.
1.4 Le Parti se revendique de la Russie révolutionnaire et de l’URSS (1917-1953), de la Chine populaire (1949-1976), ainsi que des pays de l’Est européens de régime de démocratie populaire (1945-1953).
1.5 Le Parti considère que nous en sommes à la troisième étape historique de l’idéologie : le maoïsme, qui suit le léninisme et le marxisme.
1.6 Le Parti valorise les enseignements du Péruvien Gonzalo, du Bangladeshi Siraj Sikder, du Turc Ibrahim Kaypakkaya, de l’Afghan Akram Yari, qui ont lutté sous la bannière de Mao Zedong et apporté des contributions à la troisième étape, notamment dans la compréhension du principe de la Pensée-Guide, application dans les conditions nationales concrètes de l’idéologie internationale de la classe ouvrière mondiale.
2.
INTÉGRER LE PARTI
2.1 Pour pouvoir être membre du Parti, il faut être âgé de plus de seize ans et résider en France.
2.2 La personne désireuse de rejoindre le Parti doit en faire, avec l’appui de deux personnes déjà membres, une demande motivée à la direction du Parti, indiquant le parcours politique et social personnel.
2.3 Dans le cas d’une réponse positive, la personne candidate à l’adhésion au Parti est alors stagiaire pendant huit mois, n’ayant pas le droit de décision ni de vote dans le Parti, ni de responsabilités de direction, mais pour autant les mêmes devoirs que les membres.
2.4 Le Comité central valide, ou non, la période de stage, de manière motivée.
2.5 Le Parti n’accepte pas d’intégrer d’autres organisations ; il n’accepte que les demandes individuelles.
3.
LA VIE DÉMOCRATIQUE AU SEIN DU PARTI
3.1 Toute personne membre du Parti a le droit de participer aux débats concernant la ligne du Parti, sa stratégie, sa tactique, sa presse, ses organismes générés.
3.2 Toute personne membre du Parti a le droit d’exprimer librement ses opinions dans les débats internes au Parti, ainsi que celui de proposer des débats au sein du Parti, à tous les niveaux.
3.3 Toute personne membre du Parti, en plus d’être électrice, a le droit d’être élue aux postes hiérarchiques du Parti.
3.4 Toute personne membre du Parti a le droit, en cas de conflit avec le Parti, d’exprimer son point de vue par écrit aux instances dirigeantes, ainsi qu’au congrès du Parti, ainsi que d’en appeler à ces instances en cas de souci local dans le fonctionnement du Parti.
3.5 Toute personne membre du Parti a le droit de critiquer tout autre membre du Parti, y compris les membres de la direction.
3.6 Toute personne membre du Parti a le droit de démissionner de celui-ci. Le Parti se réserve toutefois le droit de juger les renégats et les traîtres.
4.
LES EXIGENCES DU PARTI
4.1 Toute personne membre du Parti a le devoir de préserver les secrets de celui-ci, notamment face à la répression policière, militaire ou fasciste.
4.2 Toute personne membre du Parti doit toujours se comporter en adéquation avec les décisions de la direction de celui-ci.
4.3 Toute personne membre du Parti doit, s’il s’exprime en public, affirmer son plein-accord avec la ligne du Parti, réservant ses critiques uniquement au débat interne à celui-ci.
4.4 Toute personne membre du Parti doit organiser sa vie sociale et personnelle selon les intérêts du Parti.
4.5 Toute personne membre du Parti doit chercher à constamment s’améliorer et être toujours digne de la morale, de l’idéologie de celui-ci.
4.6 Le Parti n’autorise pas l’organisation de fractions en son sein.
5.
LES ACTIVITÉS AU SEIN DU PARTI
5.1 Toute personne membre du Parti doit faire partie d’un organisme généré par celui-ci. Le choix de l’organisme appartient à la direction du Parti.
5.2 Toute personne membre du Parti doit chercher à générer un organisme du Parti sur le lieu de travail, ou le territoire.
5.3 Toute personne membre du Parti doit s’engager en priorité dans l’organisme sur le lieu de travail, par rapport à l’organisme territorial.
5.4 Toute personne membre du Parti ne se comportant pas de manière conforme aux exigences de celui-ci reçoit un avertissement de la part du Comité Central, allant de la perte des responsabilités dans la hiérarchie, la perte des droits de vote, jusqu’à enfin l’exclusion. Dans ce dernier cas, le congrès avalise ou infirme la décision.
6.
LA HIÉRARCHIE DU PARTI
6.1 L’unité de base est la cellule, rassemblant entre 3 et 7 personnes. Si la cellule croit numériquement, elle doit se diviser en deux.
6.2 Les cellules sont coordonnées par le Comité du Parti au niveau local. La dimension de la zone gérée par le Comité du Parti est fixé par le Comité Central.
6.3 Lors des congrès, les délégués des Comités du Parti élisent un Comité Central, chargé d’appliquer les décisions prises lors du congrès où celui-ci a été élu.
6.3 Au sein du Comité Central, un Bureau Politique élu par celui-ci au sein de ses membres a comme tâche de gérer la vie du Parti entre les congrès.
6.4 Le Parti est régi par le centralisme démocratique, avec par conséquent l’ordre de subordination suivant : les membres à l’organisation, les instances inférieures aux instances supérieures, la minorité à la majorité, l’ensemble de l’organisation au comité central et le comité central au congrès.
7.
LES CONGRÈS DU PARTI
7.1 Les congrès du Parti se tiennent tous les trois ans, et ne peuvent pas être reportés de plus de six mois, sans quoi les Comités du Parti l’organisent en assumant entre-temps les responsabilités du Comité Central.
7.2 Pour être reconnu comme tel, le congrès doit représenter au moins 2/3 des membres du Parti.
7.3 Un congrès extraordinaire peut avoir lieu suite à la demande de 2/3 des membres ou bien du 2/3 des Comités du Parti.
7.4 Le Comité central décide du degré de proportionnalité et organise le rassemblement des délégués pour le congrès.
7.5 Les élections lors du congrès ont lieu à bulletin secret, les candidatures sont individuelles et toute personne membre du Parti peut proposer sa candidature.
7.6 A chaque congrès, le Comité Central récupère les rapports des organismes générés et présente ses conclusions à ce sujet.
7.7 Entre deux congrès, le Comité Central peut organiser des conférences du Parti, qui n’ont pas de pouvoir de décision.