La misère du prolétariat, quand elle ne conduit pas directement à des insurrections révolutionnaires, est exploitée par la classe capitaliste pour empirer la situation politique et économique des ouvriers.
Le résultat est le même, que cette misère soit causée par des catastrophes naturelles (comme le tremblement de terre du Japon en 1923) ou par des crises économiques (comme en Autriche en 1921 ou en Allemagne en 1923).
À l’époque de l’impérialisme, avec son industrie puissamment développée et ses armées de prolétaires, toute calamité atteint des millions d’ouvriers. Pour y remédier, les moyens d’un Syndicat ou même de la classe ouvrière d’un pays ne suffisent plus. Une aide efficace ne peut venir que de la mobilisation des forces économiques et financières des ouvriers du monde entier.
Préparer cette mobilisation et l’exécuter, organiser les ouvriers de tous les pays, de tous les Partis et de tous les Syndicats dans une action générale d’assistance, tel est le but du Secours Ouvrier International (SOI).
Le SOI est une organisation prolétarienne apolitique et sans parti, à laquelle appartiennent des travailleurs de toutes tendances politiques et syndicales, et qui apporte son soutien aux travailleurs nécessiteux, indépendamment de toute opinion et de toute organisation professionnelle.
On l’a vu en 1921, lors de la famine des paysans russes, en 1923, après la catastrophe qui frappa les ouvriers et les paysans japonais, en 1923 et 1924, pour les travailleurs allemands.
Les ouvriers de tous les pays et de toutes les tendances sont intéressés à son progrès et à son essor.
Le Congrès de l’IC stigmatise devant la classe ouvrière du monde entier la tentative du Parti social-démocrate unifié d’Allemagne pour discréditer et ruiner le SOI, organisation de la véritable solidarité internationale du prolétariat, qui assiste fraternellement dans leur misère et dans, leurs grèves des millions d’ouvriers social- démocrates.
Le Congrès constate avec satisfaction que, malgré cette tentative criminelle, l’initiative prise dans l’été de 1921 de constituer une vaste organisation groupant toutes les sociétés de secours ouvrier en une véritable Internationale a été couronnée de succès et embrasse un nombre toujours plus grand d’ouvriers, de groupes organisés et d’associations.
Le Congrès adresse à toutes les organisations ouvrières qui ne sont pas encore affiliées au SOI un pressant appel pour qu’elles lui envoient leur adhésion unanime et il invite tous les Partis et organisations communistes à lui accorder tout leur soutien.
=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste