Les communes populaires en Chine populaire et le rôle du Parti

L’universitaire français Pierre Trolliet, dans un article de 1962 intitulé « Les communes populaires rurales chinoises », décrit comme suit l’intervention du Parti dans la commune populaire :

« Un article du Beijing Ribao du 16 octobre 1959 nous décrit le rôle et le fonctionnement d’une organisation de base du Parti — nous dirons une cellule au niveau d’une brigade de production.

Chaque membre de la cellule [dirigée par un Comité de 5 membres et un secrétaire] a en charge une équipe de production, il participe au travail de cette équipe, transmet les résolutions du Comité, aide et relaie les cadres dans leurs tâches.

Tous les problèmes importants : planification, statistiques, dépenses, organisation du travail, tâches extraordinaires, sont discutés par la cellule qui, après avoir émis son avis, le soumet au Comité de brigade pour exécution, après étude.

Une des tâches essentielles de la cellule est l’éducation idéologique des membres de la brigade; sur ce plan, son activité se manifeste selon deux voies : un meeting mensuel où l’on procède à la critique et à l’autocritique; des leçons politiques concernant l’histoire du Parti, ses enseignements, ses méthodes.

Une attention constante doit être prêtée au niveau idéologique de la population pour en découvrir à temps les faiblesses et y apporter remède.

Pour toute affaire importante, et en particulier la planification, la cellule doit s’attacher à consulter l’opinion des masses et s’efforcer de leur faire comprendre le sens de ce qui leur est demandé.

Enfin, rôle social du Parti : en contact constant avec les masses, les membres de la cellule sont à même d’en connaître les besoins, les problèmes, les difficultés dans tel ou tel domaine.

Leur rôle est alors d’intervenir afin qu’une solution soit apportée à tel problème, que telle difficulté soit aplanie, que ce soit à propos de nourriture, de vêtements, de loisirs, etc.

Cette tâche est extrêmement importante; menée à bien, elle entraîne le développement de bonnes et étroites relations entre le Parti et les masses.

Le système du « deux-cinq », valable également pour tous les cadres, est pour beaucoup dans la qualité du travail accompli par les responsables du Parti. Ce système appliqué pour la première fois dans la commune Shengguan au Hebei en 1960 est maintenant généralisé.

« Deux-cinq », formule télégraphique chère aux Chinois, signifie : consacrer, au cours de la semaine, deux jours à l’étude et cinq au travail dans les champs ou à l’atelier.

Pendant ces 5 jours, 4 séries de tâches incombent aux membres des cellules : tirer les leçons de l’expérience acquise au contact des masses et des cadres de bases; participer à la production aux différents postes ; développer le niveau idéologique des travailleurs sur le front de la production; aider les responsables des équipes dans leur travail de direction.

Des deux jours consacrés à l’étude, le premier est réservé à la lecture des œuvres de Mao Zedong et des théories du Parti, le second à l’analyse du travail, de la production et aux meetings. »

Résister à la sécheresse

=>Retour au dossier sur La Chine populaire du Grand Bond en Avant