Pourfendeur de l’opportunisme au sein de l’Eglise catholique et héraut de la vie intérieure formulée dans la tradition rhénane catholique, Martin Luther se fit le porte-parole de l’exigence bourgeoise d’autonomie intellectuelle, ainsi que de l’affirmation nationale allemande.
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[html] Maître Eckhart et Dieu comme «fond sans base»
[html] La Bulle In agro dominico
[html] Le panthéisme de la théologie allemande
[html] «Mais quiconque aura parlé contre l’Esprit saint»
[html] «La charité est donc l’Esprit-Saint»
[html] «C’est un rempart que notre Dieu»
[html] Les pays allemands, divisés et en rébellion
[html] Un Allemand face à Rome
[html] «L’empereur, les rois et les Princes»
[html] La nature des Princes
[html] La révolte de la chevalerie
[html] Une charge démocratique encadrée?
[html] L’émergence de Thomas Müntzer
[html] Thomas Müntzer à Prague, futur «miroir du monde entier»
[html] Thomas Müntzer et le sermon fait au prince électeur
[html] «Il accueille, quelle que soit la nation»
[html] «Thomas Müntzer, destructeur des impies»
[html] La fraction plébéienne
[html] La situation de la paysannerie
[html] Les douze articles
[html] La guerre des paysans
[html] Martin Luther contre les paysans
[html] L’intériorité contre la scolastique
[html] L’Allemagne au lendemain de la Réforme
Annexe
[html] Les «95 thèses» (1517)
[html] Exsurge Domine du 15 juin 1520