Au VIe siècle sont apparus des écrits théologiques signés Denys l’Aréopagite ; en réalité, ils n’étaient pas écrits ni par l’Athénien du même nom converti par Paul, ni par Denis de Paris qui vécut au IIIe siècle. Il s’agit sans doute d’un moine syrien du Ve siècle, d’où la désignation scientifique de ses écrits sous le nom d’oeuvres du Pseudo-Denys l’Aréopagite.
Ces écrits eurent un impact d’une importance extrême dans le christianisme; ils façonnèrent de nombreux aspects de sa théologie, de son approche tant par rapport à Dieu que par rapport aux fidèles.
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[html] Paul et l’Aréopage
[html] un auteur «suprapersonnel»
[html] l’incarnation
[html] la luminosité divine obligatoirement hiérarchisée
[html] «l’obscurité très lumineuse»
[html] le pape et l’Eucharistie
[html] le symbolisme
[html] imiter Dieu
[html] un panthéisme esthétisant le monde
[html] le bien et le mal, sans dialectique
[html] l’un et le multiple
Annexe
[html] Benoît XVI sur Pseudo-Denys l’Aréopagite