Le 5e Congrès de l’IC approuve la décision du 13e Congrès National du PC russe sur la nécessité d’éditer le plus tôt possible les œuvres complètes et la correspondance de Marx et d’Engels avec commentaire historique et critique.
Seule cette édition sera un monument digne des fondateurs du communisme scientifique et fournira la base indispensable d’une étude approfondie de l’histoire, de la théorie et de la pratique du marxisme révolutionnaire.
Le Congrès regarde aussi comme nécessaire qu’outre cette édition internationale des œuvres complètes, on prenne en considération une édition des œuvres choisies de Marx et d’Engels sous la direction de l’IC à l’usage du prolétariat des divers pays.
Cette édition choisie doit comprendre, outre les écrits les plus importants de Marx et d’Engels ayant une signification internationale, tous les ouvrages traitant des questions particulièrement intéressantes pour le prolétariat du pays en question.
Le Congrès invite tous les Partis appartenant à l’IC et tous leurs membres en particulier, à apporter le concours le plus large à l’Institut Marx-Engels du Comité Exécutif de l’Union Soviétiste pour le rassemblement de tous les matériaux se rapportant à la vie et à l’activité de Marx et d’Engels.
Ce concours actif est absolument nécessaire pour arriver à exécuter une tâche aussi gigantesque que l’édition des Œuvres complètes et de la Correspondance de Marx et d’Engels et que la préparation de tous les matériaux nécessaires à une biographie scientifique en liaison avec l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier au 19e siècle.
=>Retour au dossier sur le cinquième congrès
de l’Internationale Communiste