Hokusai (1760-1849) est une figure majeure de l’art mondiale, exprimant l’émergence de la nation japonaise à travers des estampes reflétant un réalisme mis en perspective.
[html] Le clan des Tokugawa unifie le pays et fonde Edo
[html] L’émergence de la bourgeoisie dans le Japon de la période d’Edo
[html] Le double caractère de l’esthétique bourgeoise de la période d’Edo et la question patriarcale
[html] Utagawa Toyoharu et la mise en perspective comme voie pour l’art japonais
[html] Utagawa Hiroshige et Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō
[html] Utagawa Hiroshige et Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō
[html] Utagawa Hiroshige, les sites célèbres du Japon et les Cent vues d’Edo
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : le travail
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : le peuple en action
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : les objets
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : le mouvement
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : les figures
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : les animaux
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : l’environnement architectural
[html] Les carnets de croquis de Katsushika Hokusai : l’environnement naturel
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : La Grande Vague de Kanagawa
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : le mont Fuji comme vecteur du réalisme
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : portraits typiques et mouvements
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : le particulier et le général
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : les couleurs et la perspective
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : les couleurs et le mouvement en interaction
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : le portrait du typique
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : direction et contre-poids
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : une perspective et non le paysagisme
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : le perspectivisme
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : la fin de la série et le redémarrage
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : le réalisme, l’esprit synthétique
[html] Katsushika Hokusai et les Trente-six vues du mont Fuji : cerner l’essentiel
[html] Katsushika Hokusai et les Cent vues du mont Fuji
[html] Le japonisme