Montaigne est une très importante figure du XVIe siècle. Humaniste, il exprime dans ses Essais l’idéologie néo-stoïcienne de la faction des Politiques, qui s’oppose à la guerre des religions au nom des intérêts de l’Etat vu comme le vecteur de la civilisation.
Si l’expression est prudente et l’approche mesurée la clef de voûte de l’oeuvre pétrie de scepticisme, les percées matérialistes, notamment contre la religion ou bien en faveur des animaux, sont particulièrement puissantes.
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[html] Une interprétation laïque de la vie sociale
[html] Le rôle décisif de Jacques Amyot
[html] L’Histoire et la poésie seulement
[html] Les «cannibales»
[html] En pleine guerre civile
[html] Une position qui est le reflet de la guerre civile
[html] Conscience et psychologie
[html] Inconséquence face au calvinisme
[html] Contre l’Espagne catholique
[html] Rejet des superstitions et de la torture
[html] La société civile
[html] Feindre de croire
[html] Une nature humaine divine
[html] Un point de vue matérialiste sur les animaux
[html] L’empirisme et aspects dialectiques
[html] Une apologie de l’évaluation