Le régime grec envisageait d’organiser les jeux sur son territoire tous les quatre ans. Pierre de Coubertin dut mener, avec d’autre alliés, une large bataille pour qu’ils deviennent un événement mondial et partagé tour à tour par différentes nations.
En tant que tels, les Jeux Olympiques suivant, à Paris en 1900, furent un échec de ce point de vue.
Ils n’ont pas eu d’existence propre mais étaient simplement à la remorque de la Grande Exposition Universelle de Paris. C’était un événement parmi d’autre, éparpillé sur plusieurs sites sans visibilité d’ensemble. Ils n’ont fait qu’appuyer à la marge la prétention de modernité de la bourgeoisie française.
Si cela avait déjà vacillé avec les Jeux Olympiques d’Athènes, Pierre de Coubertin avait totalement perdu la main avec ceux de Paris.
Ces échecs ont cependant permis de dépasser les erreurs, de se structurer différemment, pour profiter efficacement des luttes d’influence entre les pays.
Pierre de Coubertin a fait des Jeux Olympiques et de son Comité International Olympique une structure au-dessus des États et des nations. Ils serviront alors durant le XXe siècle les prétentions des différentes puissances impérialistes et capitalistes.
D’autre structures internationales ont ensuite vu le jour, dans le même esprit. Si ces structures ont été et sont supra-nationales, elles n’en sont pas pour autant hermétiques aux influences impérialistes, bien au contraire.
L’aristocratie mondaine et la bourgeoisie libérale ont ainsi fait du sport un moyen de produire des marchandises culturelles pour l’industrie du divertissement, mais aussi un instrument politique de grand envergure pour les États.
La France a été une place forte du développement du sport XIXe siècle. Elle a eu un rôle majeur pour le développement du sport mondial au tournant du XXe siècle
Un grand nombre d’événements internationaux et de fédérations internationales trouvent leur origine en France. Le français est aujourd’hui encore la langue officielle, avec l’anglais, du Comité International Olympique (CIO).
La Coupe du monde de Football a été mise en place à Paris en 1928, ainsi que le FIFA (Fédération internationale de football-association) en 1904. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver eurent lieu en France en 1924. Le Tour de France, créé en 1903, est lui-même un des principaux évènements sportifs mondiaux.
Nombreuses sont les fédérations internationales dont la dénomination officielle est encore en français. Voici la liste, dans l’ordre de création, des structures dont le nom officiel est uniquement en français :
– Fédération internationale de gymnastique (FIG), créée en 1881 ;
– Fédération internationale des sociétés d’aviron (FISA) créée en 1892 ;
– Union cycliste internationale (UCI), créée en 1900 ;
– Fédération internationale de football-association (FIFA), créée en 1904 ;
– Fédération internationale de l’automobile (FIA) créée en 1904 ;
– Fédération internationale de motocyclisme (FIM) créée en 1904 ;
– Fédération aéronautique internationale (FAI) créée en 1905 ;
– Fédération internationale de natation (FINA), créée en 1908 ;
– Fédération internationale d’escrime (FIE), créée en 1913 ;
– Fédération équestre internationale (FEI), créée en 1921 ;
– Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT), créée en 1923 ;
– Fédération internationale de Ski (FIS), créée en 1924 ;
– Fédération internationale de roller sports (FIRS), crée 1924 ;
– Fédération internationale de basket-ball (FIBA), créée en 1932 ;
– Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA), créée en 1932 ;
– Fédération internationale de volley-ball (FIVB), créée en 1947 ;
– Union internationale de pentathlon moderne (UIPM), créée en 1948 ;
– Fédération internationale du sport universitaire (FISU), créée en 1949 ;
– Fédération internationale de luge de course (FIL), créée en 1957 ;
– Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), créée en 1959.
=>Retour au dossier sur les origines de l’éducation physique,
de la gymnastique et du sport en France